Comprendre le monde

Jean-Nicolas Desrochers travaille au Centre d’interprétation des énergies renouvelables. Avec une équipe de bénévoles, il enseigne aux enfants plusieurs principes plus ou moins élémentaires sur la nature et la physique.

Le Centre d’interprétation des énergies renouvelables a élu domicile à côté de l’école primaire de Richelieu. Avec un matériel étalé sur deux étages, Jean-Nicolas Desrochers a installé des plantes, des poissons rouges et même des abeilles sur le toit! « On compte en tout une cinquantaine d’ateliers, explique-t-il. Avec une équipe de bénévoles, on rencontre chaque classe une fois par mois. »

« Le but est de permettre aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure. » – Jean-Nicolas Desrochers

Au programme, l’éveil des jeunes à plusieurs grands principes. « Certains sont liés au programme scolaire, d’autres beaucoup moins, poursuit le pédagogue. On veut avant tout sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à l’environnement. » Pour les plus grands, il est possible d’enfiler le costume d’apiculteur pour aller voir les abeilles de plus près et même, parfois, récolter du miel. « C’est à partir des troisièmes années et bien entendu très sécuritaire, préciser Jean-Nicolas Desrochers. C’est une espèce d’abeilles très calmes. »

Un succès dans la région

À l’intérieur, les explications sont divisées en deux parties : d’abord le théorique puis le pratique. « On a même un cours sur l’aérodynamisme. On parle de la gravité, de la pression atmosphérique, comment vole les avions. Le but est de permettre aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure. »

Financé par des entreprises du secteur, le local du Centre d’interprétation des énergies renouvelables a intégré la structure de la Fondation Jeunesse de Richelieu. Depuis douze ans, Jean-Nicolas Desrochers et les bénévoles montrent aux enfants diverses expériences comme les vases communicants. Une initiative qui plait aux enseignants au point que, désormais, plusieurs écoles font appel à leurs services. « Bien sûr, nous recevons des écoliers de Richelieu, poursuit-il. Mais nous avons aussi beaucoup d’établissements de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marieville, Rougemont, Longueuil ou encore Saint-Basile. »

Parmi toutes ces activités, les jeunes peuvent possiblement trouver aussi des vocations. « Les abeilles restent quand même les préférées des enfants, sourit Jean-Nicolas Desrochers. Ils font pas mal d’observation et voient comment le miel se fait. On en fait même des bonbons! »