Commission scolaire des Patriotes: Le taux de la taxe scolaire diminue

ÉDUCATION. Les contribuables verront le taux de taxe scolaire diminué légèrement à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour l’année 2016-2017. Toutefois, certains comptes de taxes pourraient augmenter en raison la hausse de la valeur foncière total

En 2016-2017, le taux de taxation sera de 0,19466$ par tranche de 100$ d’évaluation pour les résidences et de 0,20177$ pour les immeubles commerciaux. Ce dernier taux de taxe est plus élevé, car il correspond au taux moyen pondéré de taxation de la CSP et de la Commission scolaire Riverside. Le taux de la taxe scolaire est supérieur à la commission scolaire anglophone.

La diminution du taux de taxation est donc de 1,39% pour les résidences et de 1,35% pour les immeubles commerciaux par rapport à l’année dernière.

Le taux de la taxe scolaire a diminué puisque l’augmentation de la valeur foncière des immeubles est supérieure à l’augmentation du produit maximal de la taxe scolaire (ce que la commission scolaire peut percevoir aux contribuables). La CSP a donc dû revoir son taux de taxation à la baisse afin de ne pas percevoir une plus grande somme que ce que le gouvernement l’autorise.

Budget

Le budget pour l’année 2016-2017, d’un peu plus de 334M$, représente une croissance des dépenses de 2,6 % par rapport au dernier budget de la CSP. Près de 80% des dépenses de la commission scolaire sont d’ordre salarial.

Afin de réduire le plus possible ses dépenses, la CSP a notamment maintenu le nombre de directions d’école malgré la hausse du nombre d’élèves.

«Le contrôle des dépenses est un des éléments qui nous a permis d’arriver à ce résultat. Nous sommes heureux qu’il n’y ait pas de nouvelles compressions imposées cette année, et ce pour le plus grand bénéfice de nos élèves», a déclaré la présidente du conseil des commissaires, Hélène Roberge.