CMM : la combustion du bois sous certaines conditions

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié son portrait de la règlementation encadrant la combustion du bois dans le Grand Montréal et annonce une séance d’information.

Les villes de Chambly, Carignan et de Saint-Mathias-sur-Richelieu, les villes de notre territoire appartenant à la CMM, autorisent les feux de foyer à l’extérieur, selon certaines conditions.

Selon le portrait de la réglementation encadrant la combustion du bois dans la région métropolitaine publié le 11 février par la CMM, nos trois villes font partie des 58 municipalités de la CMM qui autorisent les foyers extérieurs, cependant 20 autres, qui représentent 57 % de la population, applique une interdiction totale de ce genre de pratique.

Pollurion de l’air

Le rapport de la CMM présente la synthèse des efforts mis en œuvre sur son territoire pour limiter les impacts de la combustion du bois à des fins de chauffage, d’agrément ou de cuisson, qui demeure une source d’émission de particules fines dans l’air à surveiller.

La combustion au bois serait la principale cause du smog hivernal dans le Grand Montréal.

La CMM s’est penchée sur les différents règlements en place ou à venir dans les 82 municipalités de la région métropolitaine afin de brosser un portrait à jour de la situation. Trois usages ont été étudiés : les feux intérieurs, qu’ils soient utilisés pour le chauffage ou l’agrément, les feux extérieurs, à ciel ouvert ou dans un foyer, et la cuisson au bois.

L’analyse des règlements municipaux réalisée par la CMM révèle que, pour le chauffage au bois, l’encadrement est hétérogène. Ainsi, près de la moitié des 82 municipalités ont des règlements encadrant l’installation ou l’utilisation de foyers intérieurs au bois. Parmi celles-ci, 13 municipalités contraignent l’installation ou l’utilisation des foyers au bois intérieurs plus fortement que le Règlement sur les appareils de chauffage au bois provincial. Enfin, 19 municipalités interdisent l’utilisation de foyers pendant les épisodes de smog. 

En ce qui a trait aux feux extérieurs, 76 municipalités, qui regroupent 98 % de la population de la région métropolitaine, interdisent totalement ou partiellement ces feux, comme dans nos villes, 47 d’entre elles exigeant des permis. 

Séance d’information publique 

Forte de cette mise à jour de l’inventaire de la réglementation sur la combustion au bois, la commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM tiendra, le 10 mars 2025, une séance d’information publique sur la qualité de l’air. En plus de présenter les constats découlant du portrait, les enjeux liés à la qualité de l’air dans le Grand Montréal seront abordés par la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Cette séance d’information sera aussi l’occasion pour la population et les différents acteurs de la région métropolitaine de faire connaître leurs préoccupations face à la qualité de l’air sur le territoire de la CMM. À la suite de cette séance, la commission déposera un rapport complet faisant état des préoccupations exprimées et des pistes de réflexion portant sur la nécessité d’agir à l’échelle du Grand Montréal. 

58 C’est le nombre de municipalités de la CMM qui autorisent les foyers extérieurs, cependant 20 autres, qui représentent 57 % de la population, applique une interdiction totale.

La séance d’information se déroulera le 10 mars, de 18 h 30 à 20 h 30 au siège social de la CMM, avenue McGill College, bureau 1010 à Montréal. 

À propos de la CMM

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.