Clinique Fort Chambly: Accès difficile au sans rendez-vous

S’inscrire à la liste du service sans rendez-vous de la Clinique Fort Chambly peut s’avérer difficile si vous n’y avez pas de médecin de famille. Une situation décriée par Jeannine et Ronald Marcoux, qui ont perdu leur professionnel de la santé il y a environ trois ans.
Depuis le 20 juin dernier, les patients souhaitant consulter un médecin à cette clinique doivent s’inscrire à une liste de consultation en ligne ou par téléphone.
Au bout du fil, les inscriptions commencent dès 6 h 15 le matin même. Or, les patients qui ont un médecin de famille ont priorité jusqu’à 8 h. « Très souvent, quand j’appelle à 8 h pile, il n’y a déjà plus de place. C’est complètement injuste », s’indigne Mme Marcoux.
Le CISSS de la Montérégie-Centre explique que les cliniques ont le droit d’adopter une telle procédure. « Pour inscrire davantage de patients et offrir une bonne accessibilité à la clientèle inscrite, des cliniques médicales et des groupes de médecins de famille ont décidé de favoriser les patients qui sont inscrits à leur clinique », explique Chantal Vallée, agente d’information.
La Clinique Fort Chambly n’a pas rappelé au Journal.

Renouvellement de prescriptions

Les septuagénaires doivent prendre une médication quotidienne. Ils se sont retrouvés sans médecin de famille après le départ de Rémi Côté pour pratiquer à Montréal. Depuis, le couple a réussi à renouveler ses médicaments pour près de trois mois. « C’est bien qu’on ait réussi à consulter un médecin, mais vous savez, trois mois, ça passe vite », confie la femme de 72 ans.
Un médecin au CLSC de Richelieu a accepté de renouveler leur médication pour un an. Il a toutefois fait une exception, puisqu’un suivi médical est nécessaire. « C’est une bataille qui est toujours à recommencer. Comment ça se fait qu’on ne peut pas recevoir les services dans la ville où on habite » demande Jeannine Marcoux.
« Certains groupes de médecins de famille ne renouvellent pas les médicaments des patients qui ne sont pas suivis par des médecins du GMF. Les patients qui n’ont pas de médecin de famille doivent consulter une clinique réseau pour obtenir le renouvellement de leurs prescriptions. Ils doivent donc s’adresser à la clinique Médi-Soleil, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour obtenir ce service », répond Mme Vallée.

Guichet d’accès

Le couple s’est inscrit au guichet unique d’accès pour les clientèles orphelines (GACO), il y a un an et demi. Malgré leur médication, ils sont considérés en bonne santé générale, ce qui ne fait pas d’eux un cas prioritaire pour l’obtention d’un médecin de famille.
« Dans la région de Saint-Jean, les médecins inscrivent régulièrement des patients. C’est la meilleure façon de se trouver un médecin de famille », les encourage Mme Vallée.
Selon les dernières données, 3351 personnes résidant à Chambly sont inscrites sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille présentement.