Clin d’oeil aux fondateurs

Le camping du Domaine du rêve à Sainte-Angèle-de-Monnoir s’est doté d’une nouvelle aire de jeux. Elle a été baptisée « Le parc des Fondateurs » en hommage à Michel et Denise Gingras, qui ont démarré le camping.

Pour revenir aux origines du camping, il faut remonter à 1967! « Montréal recevait l’exposition universelle, raconte Yves Gingras, fils de Michel et Denise, les fondateurs du camping. L’idée était donc de recevoir des touristes étrangers. Lors de la construction de l’autoroute 10, du sable a été pris sur le territoire. Des lacs se sont formés. Mais personne n’est venue lors de l’événement planétaire. L’initiative d’un camping s’est installée par la suite. La mode commençait. »

Le projet d’une vie

Michel et Denise Gingras délaissent alors leur activité dans le détail de tabac pour se lancer dans la construction du camping. « Ils ont tout bâti de leurs mains, souligne Yves. Au début, ils ne savaient pas trop où ils s’embarquaient. Les gens sont venus année après année. Je vois encore ma mère installer le tuyau d’égout. Tout ce qu’il y a de plus de 35 ans ici, ils l’ont fait de leurs mains! »

Aujourd’hui, le camping du Domaine du rêve reçoit 2 000 personnes par jour en saison et emploie 57 personnes, ce qui fait de lui un acteur majeur dans l’économie du village. « Je tiens à préciser que tout a été construit sans aucune subvention du gouvernement, rappelle le fils de 61 ans. On a passé notre vie sur ce camping. L’hiver, on travaille trois mois dans le déneigement mais pour le reste du temps, on prépare la saison. Aujourd’hui, cinq enfants sont prêts à prendre la relève. »

« Tout ce qu’il y a de plus de 35 ans ici, ils l’ont fait de leurs mains! » – Yves Gingras

Le camping a certainement atteint sa superficie maximale puisqu’il se trouve entouré de terres agricoles. Néanmoins, Yves et son frère Claude ont tenu à rendre hommage à leurs parents pour leur investissement d’une vie en créant le parc des Fondateurs, dont la construction a nécessité 1,5 millions de dollars. « On trouve des terrains de pickleball, des aires de jeux pour petits et grands, poursuit Yves Gingras. On a voulu faire plaisir à tout le monde. »