La classique Opération Nez rouge
Le traditionnel service de raccompagnement, Opération Nez rouge, revient pour une 34e saison du temps des Fêtes.
Les conducteurs de Chambly, Carignan, Richelieu, Marieville, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir pourront se prévaloir de ce service pendant neuf soirées au mois de décembre.
La centrale du Bassin de Chambly sera en fonction tous les vendredis et samedis du 1er au 23 décembre ainsi que la veille du jour de l’An.
Le Centre de Bénévolat Rive-Sud de Chambly sera le maître d’œuvre de l’opération pour une 12e année consécutive.
Sensibilisation
Opération Nez rouge est née à Québec en 1984. Depuis, elle s’associe à la Société de l’assurance automobile du Québec afin de sensibiliser les conducteurs à la conduite avec les capacités affaiblies.
Cette année, le service sera offert dans 101 communautés canadiennes, dont 61 québécoises.
« On ne demande pas ce que les conducteurs ont consommé avant d’aller les chercher. Des fois, il s’agit simplement de quelqu’un qui ne veut pas conduire après la noirceur, de personnes qui sont trop fatiguées ou qui ne se sentent pas en état de conduire. Ce qu’on veut, c’est éviter le plus d’accidents de la route possible, le reste, ça ne nous regarde pas », lance Annie Desbiens, coordonnatrice de l’édition 2017.
Publicité
Chaque année, Nez rouge tente de susciter l’intérêt des conducteurs à l’aide d’une publicité thématique. Pour la présente édition, l’organisme a choisi « L’Opération Nez rouge : un classique du temps des Fêtes ».
Elle souhaite ainsi rappeler aux automobilistes qu’il est aussi agréable de s’en prévaloir que de travailler à l’un des points du service de raccompagnement.
Bénévolat
L’Opération Nez rouge est rendue possible grâce à l’implication de bénévoles.
Cette année, l’organisation estime que ce sont plus de 200 bénévoles qui s’impliqueront dans la campagne de sécurité routière.
Les citoyens qui souhaitent y participer disposent d’au moins cinq moyens de le faire.
Ils pourront s’inscrire sur le site web du Centre de Bénévolat (www.benevolatrivesud.qc.ca), sur le site web de l’Opération, grâce à l’application mobile de Desjardins ou bien en téléphonant au 1 866-DESJARDINS.
Il est également possible de se prévaloir du formulaire d’inscription directement au Centre situé au 1410, avenue de Salaberry.
En 2016, quelque 400 raccompagnements avaient été effectués dans la région.