Classe de maternelle 4 ans à Chambly: Seulement une dizaine de familles étaient admissibles

ÉDUCATION. Le Journal de Chambly a appris que seulement une dizaine de familles auraient pu inscrire leur enfant à la classe de maternelle 4 ans, qui devait ouvrir à l’école de la Passerelle à Chambly, et qu’aucune d’elles ne l’a fait. La classe ouvrira f

«La classe de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé avait peu de chances de voir le jour étant donné qu’il faut un minimum de 6 inscriptions pour ouvrir la classe», soutient le commissaire scolaire de Chambly, Christian Huppé.

Il indique toutefois que les efforts requis ont tout de même été déployés, notamment par le biais d’envois postaux pour aviser les familles qu’elles étaient admissibles.

Une ville aisée

M. Huppé explique que, comparativement à Contrecoeur et Saint-Amable, peu de familles en situation socioéconomique précaire se partagent les codes postaux ciblés par le ministère de l’Éducation à Chambly.

À son avis, les calculs basés notamment sur la moyenne des revenus et le niveau d’études des familles dans chacun des quartiers ne sont pas appropriés à Chambly, car les familles défavorisées sont isolées à travers différents codes postaux. Il compte aviser le ministère de ce problème.

Un problème d’espace

Selon le commissaire scolaire, la Ville de Chambly n’était pas le premier choix de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour ouvrir une classe de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.

Il indique que la CSP avait d’abord demandé à ce que la classe ouvre à Saint-Amable et demander l’espace nécessaire pour que le projet puisse voir le jour, mais cette requête a été refusée.

«Le territoire idéal, c’était Saint-Amable, mais le ministère ne voulait pas donner d’espace supplémentaire. Il obligeait donc à regarder les autres territoires moins prioritaires», explique-t-il.

Christian Huppé souligne que le problème ne date pas d’hier et empêche la Commission scolaire des Patriotes de profiter de nouveaux outils, comme la classe de maternelle 4 ans.

«Ça fait deux ou trois ans qu’il y a des demandes pour avoir des écoles supplémentaires à Saint-Amable parce qu’elles débordent, affirme-t-il. Dans cette situation, on ne peut pas ouvrir une nouvelle classe quand on n’a même pas l’espace pour les élèves de cinq ans ou plus.»