Citoyen(ne)s pro-Chambly : le futur parti de Paula Rodrigues
CHAMBLY. Citoyen(ne)s pro-Chambly : voilà le nom de parti politique en attente d’être officialisé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour les prochaines élections partielles à Chambly qui se dérouleront le 23 juin.
Même si Paula Cristina Rodrigues n’a pas encore confirmé sa candidature au poste de mairesse de Chambly, la conseillère démissionnaire du district 3 se prépare à entrer dans l’arène d’une manière dont on ne s’attendait pas.
Mme Rodrigues a fait une demande au DGEQ pour la création de son parti politique qu’elle appellerait Citoyen(ne)s pro-Chambly. Contactée par le Journal, Mme Rodrigues n’a pas rappelé celui-ci. Cette dernière nous avait déjà indiqué dans un échange par courriels que nous serions les premiers avertis « dès que je serai prête à vous donner ma position officielle ».
La campagne électorale a débuté le 10 mai et à ce jour, il n’y a qu’une candidate d’officiellement désignée par le parti Démocratie Chambly, Alexandra Labbé, la conseillère démissionnaire du district 1.
Mme Rodrigues, comme les autres candidats au siège de maire ou de mairesse, a jusqu’ au 24 mai, dernier jour pour produire une déclaration de candidature pour se faire connaître. Il en va de même dans les districts 1, 3 et 8, qui sont également en élection.
Le 23 juin, jour du scrutin, nous connaîtrons alors le nom des quatre élus.
Citoyen(ne)s pro-Chambly
C’est le nouveau nom de parti en attente d’être officialisé par le DGEQ que Paula Cristina Rodrigues a l’intention de créer à Chambly dans le cadre des prochaines élections partielles.
Un peu plus de temps
Mme Labbé était déjà membre d’une formation politique qui n’a rien changé de sa plateforme électorale pour proposer sa candidate au poste de mairesse. Démocratie Chambly se concentre déjà depuis plusieurs jours sur la campagne électorale de ses candidats qui vont à la rencontre des citoyens.
Ce n’est pas le cas de Mme Rodrigues qui, dans le cadre d’une élection partielle imprévue, doit rassembler ses troupes, éventuellement proposer des candidats dans les trois districts orphelins de conseillers, organiser un programme électoral et enfin faire campagne. La candidate a encore une semaine avant d’entrer à son tour, de façon officielle, dans la lutte au poste de mairesse.
Le délai de traitement d’une demande d’autorisation d’un parti politique municipal peut varier de quelques semaines à environ un mois.
Rappelons que Mme Rodrigues, après avoir été une élue indépendante, a rejoint en 2017 le parti Action Chambly/Équipe Denis Lavoie, avant de démissionner du parti peu de temps après l’annonce de la démission du maire et chef d’Action Chambly, Denis Lavoie.