CISSS de la Montérégie-Centre: le point sur une première année d'existence

L’an 1 du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre a été ponctué de plusieurs défis. Dans le Haut-Richelieu, la transformation du réseau s’est déclinée en de nombreux faits saillants, comme en témoigne son Rapport ann

Avec plus de 40 installations dans son giron, le CISSS a élaboré un scénario de relocalisation des services en fonction des espaces disponibles. Le projet Domino, comme son nom l’indique, entraîne une série de déplacements en chaîne dont bénéficiera entre autres l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Dans cette optique, le CISSS a rassemblé le Centre de services ambulatoires et l’Unité de médecine familiale dans une clinique, sur la rue Douglas. Le but de l’opération est de concentrer les spécialités à l’Hôpital du Haut-Richelieu, qui dispose des plateaux techniques nécessaires.

À ce rapatriement s’ajoutent dix lits d’hospitalisation de courte durée. «Le beau problème qu’on a, c’est que nous ne pouvons pas les ajouter tant que le projet d’agrandissement n’est pas terminé», indique Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. Il faudra leur faire de la place dans les espaces laissés vacants par le déménagement de l’urgence, du bloc opératoire et des soins intensifs dans la nouvelle aile.

«2017 sera une année de travaux d’aménagement pour des services ambulatoires et des bureaux de consultation», confirme M. Deschamps. Le personnel et les patients devront donc s’attendre à entendre résonner perceuses et marteaux entre les murs de l’hôpital au cours des prochains mois.

Personnes âgées

Pour faciliter la transition des personnes âgées vers les soins de longue durée, le CISSS a ajouté 20 lits de surcapacité dans les centres d’hébergement de Saint-Jean-sur-Richelieu. Bien qu’il s’agisse d’une mesure transitoire pour les patients, elle a au moins l’avantage de libérer des lits à l’Hôpital du Haut-Richelieu, fait remarquer Richard Deschamps.

Annoncés cet automne, les 2 M$ supplémentaires dans les services de maintien à domicile devraient se concrétiser l’année prochaine. Le CISSS attend l’analyse du plan d’investissement qu’il a déposé au ministère de la Santé.

Parallèlement, un processus d’embauche intensif est en cours pour combler 400 postes à travers l’organisation. Les besoins de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières et de travailleurs sociaux sont criants, atteste le PDG. «Le défi, à Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est de trouver des ressources. La pénurie de main-d’œuvre constitue un défi de recrutement», observe-t-il.

Agrandissement majeur

La construction de la nouvelle aile de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera bientôt terminée. Les équipes cliniques ont pu visiter plusieurs locaux «modèles» pour valider l’emplacement du mobilier et de l’équipement. Selon M. Deschamps, la fin des travaux est prévue pour le mois de mars 2017.

Ne lui reste plus qu’à savoir si le futur centre mère-enfant pourra cohabiter au troisième étage du nouvel édifice avec les nouveaux laboratoires en version réduite en raison de la centralisation des opérations à l’Hôpital Charles-LeMoyne. Là-dessus aussi, le CISSS doit recevoir le feu vert du Ministère avant d’annoncer officiellement la nouvelle.