Cinq établissements de santé changeront de nom

Douze installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC), changeront de nom au cours des prochains mois dans la foulée de la réorganisation des services de santé.

À la dernière séance du conseil d’administration du CISSSMC, tenue le 17 mars à Longueuil, les membres ont proposé, dans une résolution adoptée à l’unanimité, de modifier le nom de douze établissements de santé. Ces suggestions seront soumises au ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Celui-ci doit approuver chacun des changements nominatifs.

À Richelieu, la Maison des naissances du Richelieu serait rebaptisée Maison de naissance du Richelieu. Le Centre d’hébergeemnt Sainte-Croix, à Marieville, deviendra le CHSLD Sainte-Croix, tout comme les CHSLD Val-Joli (Saint-Césaire) et Saint-Joseph (Chambly).

Ces changements de dénomination de ces installations s’inscrivent dans un cadre adopté l’automne dernier par le ministère de la Santé et des Services sociaux à la suite de la création des centres intégrés de santé et de services sociaux.

Ses objectifs? Harmoniser la dénomination des installations et renseigner davantage la population sur la nature de la mission et les activités exercées par les établissements.

Clinique jeunesse

Une autre installation verra son nom changer. Le CISSSMC doit formuler une demande de dérogation au ministère de la Santé pour le CLSC de la rue Champlain, situé sur la rue Champlain à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’organisation souhaite que l’endroit s’appelle dorénavant Clinique jeunesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette demande de dérogation est faite pour éviter une confusion au sein de la population et harmoniser le nom à la mission de l’établissement.

«Cette installation dessert uniquement et exclusivement une clientèle de jeunes âgés entre 12 et 21 ans. Le générique "CLSC" crée une confusion importante dans la population. Aucun autre service de CLSC (outre ceux à la clientèle jeunesse) n’est dispensé dans cette installation», lit-on dans une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration, le 17 mars.

Coûts inconnus

TC Media a questionné le CISSSMC pour connaître les délais de la mise en place de ces nouvelles appellations et a aussi tenté d’obtenir les coûts associés à cette démarche, notamment en frais de remplacement de panneaux d’affichage ou de papeterie, par exemple. Au moment d’aller sous presse, le CISSSMC n’avait pas été en mesure de répondre.