Cinéma au Faubourg Carignan ?
Les citoyens de Carignan et des environs doivent parcourir au moins une dizaine de kilomètres pour aller voir un film. Ils pourraient toutefois un jour profiter d’un cinéma à proximité. La Ville de Carignan a autorisé qu’un tel usage soit permis sur le site du Faubourg Carignan, lors de la séance du conseil municipal du 4 juillet.
Le chargé du projet Faubourg Carignan au Groupe Mach, Cédric Constantin, mentionne qu’il n’y a pas de locataire en vue. Toutefois, l’entreprise a voulu se garder une porte ouverte pour le futur.
« Quand on a fait la liste de tous les usages sur le site, on s’est rendu compte que certains usages comme le cinéma n’étaient pas permis, mais pourrait bien s’y prêter, explique-t-il. Alors, on a pris de l’avance et on a tout de suite demandé à la Ville. »
L’usage cinéma a été inclus au Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour le Faubourg Carignan. L’ajout a été demandé dès que la Ville a commencé à travailler sur le document, à l’automne dernier. La version finale du PPCMOI a été adoptée à la dernière séance du conseil municipal.
Selon le chargé de projet, si un changement de zonage avait été demandé après l’adoption du PPCMOI, les démarches auraient pris au minimum trois ou quatre mois. Le Comité consultatif d’urbanisme ainsi que les élus auraient dû donner leur accord. Cela aurait engendré les délais. Cédric Constantin croit qu’en évitant de telles procédures, les chances de louer augmentent.
Bienfaits pour la Ville
Le maire de Carignan, René Fournier, affirme que la Ville a accepté d’autoriser cet usage puisque cela permettrait de créer des emplois. Il indique aussi que la Ville pourrait équilibrer encore plus son assiette fiscale. Cela serait rendu possible grâce aux taxes qui seraient payées par le cinéma.
Le maire mentionne également la construction d’un cinéma au Faubourg Carignan permettrait d’offrir un service de proximité.
« Il y a un manque dans ce domaine-là dans la région et on pourrait le combler. » – René Fournier
« Il y a un manque dans ce domaine-là dans la région et on pourrait le combler », déclare-t-il.
Trois cinémas sont situés dans les environs et ils appartiennent tous à Cineplex. Le Cinéma Cineplex Odeon Saint-Bruno est le plus proche, soit à environ 11 km. Il est suivi par le Cinéma Cineplex Odeon Brossard et VIP à environ 15 km et du Cinéma Capitol St-Jean à environ 20 km.
Le Journal de Chambly a questionné Cineplex sur les répercussions que ce projet pourrait avoir sur les autres cinémas. La directrice des communications, Sarah Van Lange, n’a pas désiré commenter puisqu’il n’y a aucun plan pour le moment.
Autres commerces
Des discussions sont aussi en cours avec d’autres commerces qui pourraient s’installer au Faubourg Carignan. Certaines informations qui ont été mentionnées sur le site web de l’agence immobilière Asgaard, qui s’occupe de la location des espaces sur le site, sont toutefois inexactes. Elles ont aussi été reprises dans le bulletin d’information municipal de juin.
A&W et Ben et Florentine ne devraient pas s’installer sur le site. Néanmoins, des discussions sont en cours avec Dairy Queen. Café Dépôt s’est aussi montré intéressé, mais recherche un franchisé dans la région.