Chronique histoire : les malheurs du docteur Taupier
Grand émoi à Chambly! Le bon docteur Taupier a été frappé au visage à coups de crosse de révolver par des malfaiteurs, vers 2 heures, dans la nuit du 23 au 24 octobre 1907. La Presse du 24 octobre rapporte cet événement digne d’un western américain qui a eu lieu à Chambly-Canton. Au moyen de dynamite, une bande de cinq « bandits » force le coffre-fort de la manufacture Willett. Après avoir menacé le gardien de nuit, ils s’emparent de la jolie somme de 200 $. Leur forfait accompli, ils filent du côté de Chambly-Bassin. En chemin, ils rencontrent Moïse Rousselle, qu’ils rouent de coups de pied avant de pointer une arme sous son nez.
Le docteur Jean-Salomon Taupier, qui rentrait chez lui après des visites à ses malades, a le malheur de croiser les voleurs devant sa maison qui fait face au Grand Hôtel (emplacement actuel du restaurant La Taverne). Puis, les bandits s’enfuient vers Montréal et on ignore ce qu’il en est advenu.
Toutefois, le docteur Taupier connaîtra une tragédie pire encore! Le samedi 23 avril 1938, au volant de sa voiture, il heurte un train de la Southern Counties Railways malgré les signaux du « garde-moteur » au passage à niveau numéro 1 à Chambly-Canton. Il décédera des suites de ses blessures. Il avait 87 ans, il était l’un des plus vieux médecins de la province.
Né à Saint-Mathias en 1838, le docteur Jean-Salomon Taupier était diplômé de l’Université Bishop. Il a pratiqué la médecine pendant une soixantaine d’années, dont 40 à Chambly. Il fut également échevin et maire de Chambly-Bassin. Sa maison existe toujours au 1622, avenue Bourgogne, à Chambly. Les immeubles voisins présentent une belle harmonisation architecturale avec cette ancienne demeure bourgeoise.