Chronique histoire : les défilés du Père Noël, quels beaux souvenirs!

La magie de Noël commence par l’arrivée du père Noël dans son traîneau couvert de neige tiré par ses rennes. Au Canada, c’est en 1905 que le magasin Eaton de Toronto prit l’initiative du premier défilé, suivi par celui de Montréal en 1925.

Avant les défilés comme on les connaît aujourd’hui, le père Noël dans son traîneau était accueilli par des milliers d’enfants venus le rencontrer. Les couturières du magasin Eaton cousaient des centaines de petits costumes (du genre lutin) pour les figurants qui se tenaient devant les portes du magasin. 

Au fil du temps, des chars allégoriques et des fanfares se sont joints à la cérémonie pour parcourir certains circuits dans les municipalités. Les personnages animés faisaient revivre les grandes œuvres cinématographiques, telles Cendrillon, Blanche-Neige, etc. 

Avec l’arrivée de la télévision dans les années 1950, les familles avaient le plaisir de regarder le défilé dans le confort de leur foyer. Durant les décennies 1950-1970, les belles voitures décapotables étaient à l’honneur et dans plusieurs villes, le père Noël a délaissé ses rennes pour s’installer dans ces traîneaux motorisés à quatre roues. Chambly n’y faisait pas exception. Surnommée »Chambly l’automoville » dans les années 1985-1990 à cause du grand nombre de concessionnaires concentrés dans cette région, le père Noël avait l’embarras du choix. Sur cette photographie de 1955, on le voit dans une magnifique Ford Crestline sur l’avenue Bourgogne en face de l’immeuble des Chevaliers de Colomb. 

Il faut souligner la participation de certains organismes communautaires, tels les Lions, les Chevaliers de Colomb et le Club Optimiste qui commanditaient la construction de tous ces chars allégoriques pour le plaisir éphémère d’une seule journée.

Malheureusement, en 1969, Montréal étant perturbé par la crise d’Octobre et le Front de libération du Québec (FLQ) faisant la une des journaux, le magasin Eaton décida de mettre un terme à ces défilés. La tradition refait surface en 1995, grâce à la coopération de gens d’affaires qui s’unissent pour faire revivre la magie de Noël.

La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly vous souhaite de joyeuses Fêtes.