Chronique communautaire : une vocation naissante

La famille Dakôté est la porte-parole des organismes communautaires de la région. À travers ses chroniques, elle vous présente tout ce que le milieu communautaire peut vous offrir.

Gaby, une connaissance de Micheline Dakôté, la croise à l’épicerie et lui raconte qu’il rêve de travailler dans le milieu communautaire depuis plusieurs années. Il est retourné aux études et va bientôt obtenir son diplôme de technique d’éducation spécialisée. Il a très hâte de commencer à aider les personnes de sa communauté.  

« Il y a un poste en travail de rue qui est affiché à l’organisme POSA Source des Monts. J’aimerais venir en aide aux personnes directement dans leur milieu. Je pense que ce poste me conviendrait parfaitement. »

Micheline l’encourage : « C’est certain que tu sauras comment t’y prendre avec les jeunes, fonce! » 

Toutefois, en comparant les offres sur les plateformes de recherche d’emploi, Gaby se rend bien compte que le salaire offert n’est pas concurrentiel avec des postes similaires offerts dans des villes plus populeuses ou dans le réseau public. Cela le fait réfléchir; il n’est sûrement pas possible d’aider plus de personnes sur un même horaire de travail et les mêmes tâches peu importe la ville. 

Gaby a l’occasion de discuter avec des intervenant(e)s des défis que rencontrent les organismes communautaires. Il se rend compte que le gouvernement distribue les subventions en tenant compte de la démographie et non de la charge de travail des organismes et de leurs employé(e)s. Ce qui explique les disparités entre les salaires dans les organismes communautaires.  

Après mûre réflexion, Gaby décide de déposer sa candidature, car le travail semble intéressant et il croit en la mission de POSA Source des Monts auprès des jeunes. 

Pour plus d’informations sur les services et les activités, contactez POSA Source des Monts au 450 658-9898 ou écrivez à direction@posasdm.org