Chronique communautaire : comment Intégration Compétences transforme des vies
La famille Dakôté est la porte-parole des organismes communautaires de la région. À travers ses chroniques, elle vous présente tout ce que le communautaire peut vous offrir.
Autour d’un café, Gaby, le protégé de Micheline Dakôté, raconte comment Intégration Compétences (IC) a changé sa vie.
« J’étais en remise en question et je ne voulais plus aller à l’école. C’est à ce moment que j’ai découvert IC grâce à mon ami Youri ». Celui-ci avait rencontré des conseillères lors d’un kiosque d’information. Intrigué, Gaby les a contactées et après avoir vu tous les services que l’organisme offrait, il s’est inscrit à la Fabrique numérique. « J’ai appris à utiliser des logiciels spécialisés et à manipuler un paquet d’objets vraiment utiles. »
Au fil des activités proposées – discussions de groupe, cours de cuisine, activités sportives – Gaby a repris confiance en lui. Avec l’aide d’une conseillère, il a appris les techniques de recherche d’emploi, complété son éducation aux adultes et décroché un emploi étudiant. Guidé par une conseillère d’orientation, il a ensuite choisi d’entamer une technique au cégep. Il est fier de son parcours.
Lors de ses visites, Gaby a découvert d’autres services comme les « cafés du monde », où des personnes, immigrantes ou non, se rencontrent pour discuter en français. Il en a parlé à la mère de Youri, isolée par sa difficulté à s’exprimer. Grâce à ces rencontres, elle converse mieux, s’est fait des amies et se prépare maintenant à la recherche d’un emploi.
Aujourd’hui, Gaby est un jeune adulte épanoui. Micheline se réjouit pour lui : « Avec ton emploi à temps plein, tu peux faire des projets d’avenir. » Gaby est très enthousiaste : « Je voudrais que tout le monde sache que les organismes comme Intégration Compétences transforment des vies et méritent un soutien accru, comme ça, on pourrait bâtir une société dynamique. » Contactez-nous au 450 464-448