Chemin des Patriotes à Saint-Mathias: des citoyens déçus par les travaux incomplets

SÉCURITÉ. L’asphaltage du chemin des Patriotes à Saint-Mathias ne satisfait pas certains résidents, qui estiment que les travaux ont été faits à moitié. Une couche d’asphalte a été étendue sur les deux voies par le ministère des Transports, qui a toutefoi

«La nouvelle asphalte n’est pas au même niveau que celle de l’accotement. C’était moins dangereux avant qu’ils ne fassent les travaux», croit notamment Nicole Giard, une résidente de Saint-Mathias.

Si une mince couche d’asphalte a été étendue pour corriger la chaussée de la déformation naturelle et améliorer la sécurité des conducteurs, le MTQ attend de planifier une intervention plus musclée pour mettre à niveau l’ensemble de la route.

«Nous sommes en attente d’une intervention plus importante à venir dans les prochaines années, explique la porte-parole du MTQ, Stéphanie Langelier. C’est pour cela que la correction n’a pas été apportée, étant donné l’état généralement bon de l’accotement.»

Des citoyens insatisfaits

S’inquiétant pour la sécurité des cyclistes qui roulent sur la ligne blanche de la chaussée depuis les travaux, Gérard Saint-Laurent a porté plainte au ministère, le mois dernier.

«Les vélos n’ont pas de place pour rouler et les automobilistes ne respectent pas l’espace de 1,5m. Depuis les travaux, il y a de la gravelle sur l’accotement et ça leur nuit», se désole-t-il.

 «Nous sommes conscients de l’importance de la sécurité des cyclistes et nous espérons pouvoir exécuter les travaux et repaver les accotements ultérieurement», lui a répondu le ministère par écrit.

Dominique Girouard s’inquiète quant à elle pour la sécurité des enfants, qui se rendent au centre-ville de Saint-Mathias en bicyclette.

«C’est ridicule de ne pas avoir terminé les travaux. C’est déconsidérer les autres usagers de la route de ne pas le faire. On doit avoir un moteur, sinon on n’a rien», déplore-t-elle.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu.