Changement de circuit : exo satisfait de son bilan

Sept mois après le lancement du nouveau circuit dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan, exo publie les résultats d’un sondage de satisfaction. L’organisme annonce une augmentation de la fréquentation des bus et une baisse significative des plaintes.

Depuis le 31 juillet et l’arrivée du Réseau express métropolitain, le circuit Chambly-Richelieu-Carignan a changé de visage. Des modifications de parcours qui ont fait polémique à la suite des changements d’arrêts ou des ratés quant aux passages de bus. Aujourd’hui, exo affirme que tout est rentré dans l’ordre.

» Dans un récent sondage, les clients affirment apprécier particulièrement les nouvelles lignes d’autobus permettant d’accéder au REM et les heures de service allongées du nouveau réseau. «

» Après la période de transition habituelle lors d’un changement de cette envergure, exo avait procédé à des ajustements basés sur les commentaires des usagers au courant de l’automne 2023, affirme l’organisme public. Depuis, la performance du réseau d’autobus s’est grandement améliorée. «

Baisse des plaintes

Pour preuve, exo annonce une baisse de 80 % des plaintes depuis l’automne 2023 et une augmentation de l’achalandage de 9 %. » Les indicateurs de fiabilité du service démontrent que la performance du réseau est au rendez-vous dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan, poursuit la structure. Le taux de livraison du service est l’un des meilleurs du territoire desservi par exo. Dans la grande majorité des cas, les autobus respectent leur horaire alors que la ponctualité s’approche grandement de la cible opérationnelle de 83 %. «

» Les passages sont plus nombreux au sein de la ville, cela change pas mal la donne. » – Noémie

Noémie, une jeune Chamblyenne, utilise le bus fréquemment. » Je préfère ce nouveau circuit. Les passages sont plus nombreux au sein de la ville, cela change pas mal la donne. » Étudiante à Montréal, Gabrielle n’a pas subi de grandes conséquences après le 31 juillet. » Ce n’est pas spécialement mieux qu’avant. J’utilise les transports en commun pour rejoindre l’île de Montréal et le tout fonctionne convenablement. «

De son côté, Julia, une Carignanoise de 17 ans, regrette l’ancien système. » Auparavant, l’arrêt de bus se trouvait à quelques mètres de mon domicile. J’étais autonome pour me rendre au cégep. Désormais, je dois me rendre à l’arrêt de bus en taxi ou bien avec l’aide de mes parents. C’est vraiment compliqué. «

Le prix conjugué au REM

Enfin, Olivier s’ennuie en partie de l’ancienne formule. » J’avais un bus qui s’arrêtait devant chez moi. Aujourd’hui, je dois marcher 20 minutes pour me rendre à mon arrêt. Il manque encore des bus qui se rendent vers le Vieux-Chambly. Je trouve que le prix est exagéré pour cette prestation. «

Pour un résident de Chambly et des environs, un passage de bus ordinaire coûtait 3,50 $ pour des déplacements dans la zone C (Chambly-Richelieu-Carignan) en 2022. Il fallait débourser 6,50 $ à chaque passage pour rejoindre Montréal. Aujourd’hui, un passage représente 6,75 $ pour gagner Montréal et 3,75 $ uniquement dans la zone C. Ce dernier chiffre ne compte pas les tarifs du REM reliant la Rive-Sud à Montréal.

Une séance d’information publique d’exo se tiendra le mercredi 13 mars, à 19 h, au Centre multisports André-Chagnon, situé au 3093, boulevard de la Gare à Vaudreuil. Le public pourra alors poser des questions sur les actions de l’entreprise.