Chambly veut redonner une partie de ses surplus aux contribuables

ARGENT. La Ville de Chambly a terminé l’année 2016 avec un surplus de 7,1 M$. Une partie du montant sera remis aux contribuables.

C’est ce que révèlent les rapports financier et du vérificateur, présentés le 2 mai. Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a annoncé que 1 M$ retournera dans les poches des citoyens en fonction des taxes qu’ils ont payées. Le remboursement équivaudra à 2,5¢ du 100$ d’évaluation. Par exemple, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne de 312 000$ recevra 92$. Les citoyens devraient recevoir leur chèque dans la semaine du 15 mai.

« Comme notre sécurité financière est assurée à court, moyen et long terme, nous avons la capacité de redonner à la population », a déclaré le maire.

Questionné à savoir s’il s’agissait d’une décision prise en prévision des élections municipales à l’automne, il a répondu que non.

« Nous récoltons ce que nous avons semé depuis cinq ou six ans. J’aime mieux prendre des critiques injustifiées que de le donner l’année prochaine », a-t-il affirmé.

Le maire a aussi mentionné que la dette sera réduite de 1,5 M$. Ce montant correspond au maximum que la Ville était autorisée à rembourser cette année sur le règlement d’emprunt. M. Lavoie a tenu à souligner que la dette est passée de 25 M$ à 20 M$ en 2016, soit une diminution de 20%.

Une somme de 3 M$ sera également utilisée pour financer le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture. Le montant restant, soit 1,5 M$, sera conservé comme surplus non affecté.

Composition du surplus

– 4 M$: Revenus excédentaires totaux

– 2 M$: Revenus provenant du développement de la Ville

– 1 M$: Revenus provenant des horodateurs, vente de terrains et autres

– 0,5 M$: Revenus provenant des transferts gouvernementaux

– 0,5 M$: Revenus provenant des intérêts sur les placements

– 3 M$: Réduction des dépenses