Chambly : valoriser les artistes d’ici grâce à la politique culturelle

La Ville de Chambly a présenté les axes de sa future politique culturelle aux associations concernées et aux personnes intéressées. Une version finale est prévue pour le mois de novembre.

Chambly a posé les plans de sa nouvelle politique culturelle. « Nous agissons pour qu’elle devienne un point d’ancrage fort et une fierté pour la population, précise Marjolaine Matte, chef de division vie culturelle à la Ville de Chambly, durant la présentation, jeudi dernier, au Pôle culturel. Elle servira de levier de développement. Pour cela, nous avons écouté notre public et les acteurs du monde culturel. »

« Pouvoir dialoguer avec Parcs Canada est une opportunité qui me semble importante. » – Marie-Claude Denis

La municipalité avait lancé un sondage afin de dresser un portrait de son offre culturelle ainsi que les habitudes des personnes fréquentant les événements concernés. « Nous avons récolté environ 500 idées, sourit Marjolaine Matte. Notre objectif est désormais de proposer une politique culturelle d’ici novembre. Elle permettra en particulier d’offrir une vitrine aux artistes chamblyens émergents. »

Pour mettre en place cette politique, la Ville de Chambly s’est associée à Nathalie Courville, experte en planification stratégique, principalement dans le domaine de la culture. Ainsi, trois axes se dégagent, soit l’accessibilité, la viabilité et la collaboration.

Passer une étape

Présente à la réunion, Marie-Claude Denis était enthousiaste. La présidente des Voix du Fort, une chorale chamblyenne en place depuis janvier, espère que son association franchira un nouveau palier. « Nous avons déjà une belle collaboration avec la Ville, mais deux éléments m’ont frappée. Le premier est de pouvoir proposer des activités de diffusion pour la petite enfance. Nous avons déjà, d’ailleurs, noué un contact avec une enseignante. Cette jonction intergénérationnelle me paraît importante. Aussi, pouvoir dialoguer avec Parcs Canada est une opportunité qui me semble importante. Ce n’est pas évident de s’organiser pour réaliser un concert au fort de Chambly et cela simplifierait les choses. »

Déjà en représentation six mois après sa création, le chœur les Voix du Fort, dont l’objectif est de propager la musique classique et locale, espère se faire connaître davantage auprès du grand public. « Intégrer la programmation de la SPEC me paraît vraiment intéressant, poursuit Marie-Claude Denis. Les citoyens se tiendraient au courant de nos activités. Notre groupe se porte bien, avec une quarantaine de choristes, mais nous recherchons encore des voix masculines. Notre prochain concert aura lieu en l’église de Richelieu, le 7 décembre prochain. »

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la chorale Les voix du Fort à voixdufort@gmail.com.