Chambly : une promesse électorale à 30 km/h

Serge Savoie a promis, en cas de réélection en tant que conseiller municipal, que les rues résidentielles de Chambly seront limitées à 30 km/h et que la rue Martel sera à sens unique.

Chambly n’est pas encore en campagne électorale officiellement, mais une atmosphère un peu plus politicienne planait lors de l’assemblée municipale du 23 juin dernier. Et pour cause, Mario Lambert et Anthony Roy, tous deux candidats à la mairie pour les élections qui auront lieu le 2 novembre prochain, étaient présents, tout comme Marc Bouthillier, ancien conseiller, qui a annoncé de vive voix qu’il souhaitait aussi se présenter.

Enjeu de circulation

Lors de la prise de parole des conseillers municipaux en fin de séance, Serge Savoie a tenu à clarifier le sort réservé à la rue Martel, dont la circulation est l’objet de plaintes venant de résidents. « Je prends l’engagement de réduire la circulation sur la rue Martel à 30 km/h, assure le président de la Table consultative transport et mobilité active. Le but est de calmer et de ralentir la circulation. »

Mais ce n’est pas son seul projet concernant ce tronçon bordant le bassin. « Nous allons pouvoir faire le reste en lien avec la prolongation de l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault, poursuit-il. Ainsi, la rue Martel ne sera plus une voie de transit. Elle deviendra à sens unique avec une piste cyclable. »

Mais ce n’est pas tout. M. Savoie, conseiller municipal du district 5 Antoine-Louis-Fréchette, a utilisé son temps de parole en tant qu’élu pour aborder un engagement électoral. « Je souhaite aussi réduire la vitesse dans toutes les rues résidentielles et locales de la ville à 30 km/h. Ces promesses n’engagent que moi, je suis indépendant. Et, dans un futur probable deuxième mandat, si j’ai la chance d’être élu, c’est quelque chose que je compte pousser. »

Plusieurs résidents de Chambly étaient déjà venus se plaindre d’excès de vitesse lors d’assemblées municipales ces derniers mois.