Chambly : une première décennie pour le club de natation
Cette année, le Club de natation de Chambly (CNC) célèbre son 10ᵉ anniversaire. Pour souligner cet événement, un beach party est organisé.
La fête de plage se tiendra le samedi 7 juin, au Complexe aquatique de Chambly. Pour célébrer les 10 ans du club, des démonstrations de natation seront proposées au public, qui pourra s’amuser avec des jeux aquatiques. Le moment sera aussi choisi pour présenter les figures marquantes qui ont construit le CNC depuis 10 ans. Un hommage sera rendu aux bénévoles. L’objectif, célébrer ensemble dans une ambiance festive.
Avant les célébrations, une compétition locale intraclub est prévue de 8 à 11 h.
Pour Valérie Lauzier, présidente du club depuis trois ans, le CNC montre un nouveau visage depuis la fin de la pandémie. « On a relevé la tête et nous sommes plus d’une centaine de membres aujourd’hui. Notre club présente une belle stabilité. »
Ce 10e anniversaire vient cependant avec quelques ombres au tableau.
Piscine cassée
En raison d’un bris majeur de la piscine municipale extérieure de Chambly, celle-ci avait abruptement fermé pour la saison, le 8 août 2022. C’est un morceau de béton qui s’était détaché de la paroi du bassin de la piscine. La Ville avait annoncé, en février 2023, qu’elle procèderait à une refonte complète de la piscine construite en 1962. Malheureusement, sans subvention du gouvernement, la Ville ne souhaite pas aller de l’avant dans ce projet.
La fermeture de la piscine municipale extérieure n’arrange pas les affaires du club, qui voit là des heures d’entraînement disparaître. « Nous avons des enjeux de disponibilité qu’il faudra aborder avec la Municipalité. La piscine extérieure ne pourra ouvrir, au mieux, qu’en 2026. Forcément, cela nous coupe beaucoup d’heures de disponibilité, s’inquiète Mme Lauzier. Nous n’avons pas les infrastructures appropriées non plus pour organiser des compétitions régionales. C’est pour cela que nous les avons déjà organisées à Beloeil. C’est sûr que c’est un frein à notre progression, mais nous devons en parler avec la Ville prochainement. »
Des départs
Ce manque d’installation empêche de tenir des compétitions de plus haut calibre et le manque de disponibilité des surfaces aquatiques ne permet pas de garder tous les nageurs prometteurs formés au club. « Nous n’avons pas des horaires assez larges pour attirer tout le monde. Parfois, nous devons même partager nos heures d’entraînement avec des horaires libres. C’est assez rare de voir ça. Cela a pour conséquence que les meilleurs quittent le club pour aller ailleurs, et comme la concurrence est rude aux alentours… »
Malgré ces inconvénients, plusieurs athlètes se sont démarqués après leur passage au CNC : Ariane Quintin (participation aux Championnats québécois 2024-2025, sélectionnée pour les Jeux du Québec 2025 comme réserviste), Léa-Kim Tremblay (sélectionnée pour les Jeux du Québec 2025), Jacob Demanche (participation au Jeux du Québec 2023, Ontario junior international 2024, Championnats québécois 2024-2025), Elyes Bouassida (participation au Championnat québécois 2025).
Un palmarès qui rend bien fière Mme Lauzier, qui souhaite au CNC, pour les prochaines années, « de toujours progresser et d’avoir une équipe toujours prête à motiver les jeunes à la natation ».