Chambly : une participation attendue pour les élections municipales

La participation pourrait bien être un élément déterminant pour l’élection municipale du 2 novembre. Les Chamblyens sont-ils prêts à se déplacer aux urnes? Pour le moment, près de 14 % des électeurs se sont déplacés lors du vote par anticipation.

En 2021, la participation atteignait 32,88 % selon Élections Québec. Une statistique qui encouragea les différents candidats à mobiliser les citoyens pour le 2 novembre, date des prochaines élections municipales.

« C’est une façon de s’exprimer qui est importante. » – Chantal

Pour Francis, sa participation au vote n’est pas encore sûre. « Je déménage à la fin du mois et je ne sais pas encore dans quelle ville je vais vivre. Donc, pour le moment, je ne sais pas encore ce que je vais faire. »

Patrick, de son côté, est sûr de son fait. Il déposera bien son bulletin dans l’urne. « Dans les programmes, ce qui m’importe pour cette élection, c’est la hauteur des bâtiments qui sont en construction. Aussi, je vais voir quels sont les gros changements proposés par les candidats. »

Un choix à faire

Des candidats pas toujours connus de tous, comme le confie Chantal. « Je vais voter, c’est sûr. Car c’est une façon de s’exprimer qui est importante. Je crois avoir déjà fait mon choix, même si je ne connais pas vraiment les candidats ni l’ensemble des programmes. »

Enfin, Yvonne et Diane s’accordent sur une chose. « Voter est important et c’est sûr qu’il faut y participer. Mais pour le moment, il n’y a pas de projets ou d’éléments qui ont retenu notre attention en particulier. »

Les bureaux de vote de Chambly sont ouverts le dimanche 2 novembre de 10 h à 20 h au Pôle culturel pour les districts du Canton et du Bassin. Pour les autres districts, le bureau de vote se trouve à l’école secondaire. Le dépouillement se fera après 20 h.

Chambly affiche un taux de participation actuellement de 13,93 % suite au vote par anticipation.