Chambly : une « maladresse politique » de la part de François Legault
Yves-François Blanchet, député de Beloeil – Chambly, considère « maladroite » la façon dont s’est pris François Legault, premier ministre du Québec, pour l’inciter à ne pas soutenir Justin Trudeau face au Parti conservateur du Canada (PCC).
Il y a eu beaucoup d’intervenants dans la requête suivante : François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), a demandé à Paul St-Pierre, chef du Parti québécois (PQ), d’interpeller Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois (BQ), afin qu’il n’appuie pas Justin Trudeau lors du dépôt de motion de censure du Parti conservateur du Canada.
« C’est une mauvaise lecture de comment ça fonctionne. » – Yves-François Blanchet
« C’est maladroit, en termes de politique. C’est une mauvaise lecture de comment ça fonctionne », établit le député local. Il soutient que ce n’est « pas habile », à titre de gouvernement du Québec, en matière de relations, en affichant sa volonté de « renverser le pouvoir » à Ottawa. « Ils ont besoin d’avoir un minimum de conversation avec Ottawa. Là, il n’y aura plus de conversation. Plus personne ne va leur parler », entrevoit-il.
Relations avec François Legault
Le BQ, au fédéral, et le PQ, au provincial, ont une proximité reconnue et assumée. « C’est inconfortable pour M. Legault, mais il peut compter sur nous, même dans les circonstances actuelles, pour être porteur des demandes qui sont consensuelles à l’Assemblée nationale du Québec », assure Yves-François Blanchet. Il rappelle cependant ne pas être emballé par ce qu’il considère être une « maladresse » de la part du premier ministre du Québec. « Est-ce qu’on va commencer à ne pas être utile au Québec pour ça? Évidemment pas », renchérit-il.
Yves-François Blanchet émet l’hypothèse que François Legault est « inquiet » de la montée du PQ, au provincial, ainsi que d’une remontée potentielle du Parti libéral du Canada (PLC). Au moment d’écrire ces lignes, le site Qc125.com accordait 30 % du vote au PQ, contre 24 % pour la CAQ.
Contre la motion
Les conservateurs ont déposé leur motion pour faire tomber le gouvernement Trudeau. La motion est libellée de la manière suivante : la Chambre n’a pas confiance dans le premier ministre et le gouvernement. M. Blanchet a voté contre. « Elle dit essentiellement que Pierre Poilievre peut être Justin Trudeau, à la place de Justin Trudeau, sans aucun engagement, sans éléments de contenu », estime-t-il.
Libéraux ou conservateurs?
Yves-François Blanchet ne choisit pas de camp à savoir qui des conservateurs ou des libéraux desserviraient moins bien le Québec. « Tu as le choix de te faire mordre par une tarentule ou par une vipère. Le résultat est le même. Aucun parti canadien ne sert d’abord les intérêts du Québec », considère-t-il.
Réussir son immigration
L’immigration est au cœur du débat politique, fédéral et provincial. Yves-François Blanchet dit « qu’il faut réussir l’immigration. L’immigration est essentiellement réussie dans Beloeil-Chambly », juge-t-il. Il soutient ses dires en affirmant que l’intégration en français se fait « assez rapidement ».
Il pointe toutefois que le Québec reçoit « au moins » la moitié des demandeurs d’asile au Canada. « On n’est pas capables de les accueillir en matière de services publics ou de francisation », observe M. Blanchet. Il ajoute que les conséquences de ne pas réussir l’immigration entravent l’atteinte d’une nation québécoise avec une « identité propre, harmonieuse, qui est partagée par tout le monde. Ça ne veut pas die que l’on pense tous la même chose et que l’on est tous pareils. Ça veut dire qu’il y a un certain nombre d’éléments communs, de valeurs fondamentales », termine celui qui souhaite que l’immigration soit de juridiction provinciale.