Chambly : une invention pour réduire les blessures

Xavier Roy, col bleu à la Ville de Chambly, a usé de créativité pour réduire les risques de blessure des employés en modifiant un diable permettant de déplacer les filets de hockey.

L’invention de Xavier Roy a valu à la Ville de Chambly d’être finaliste régional au Grands prix de la CNESST, dans la catégorie Innovation du regroupement Sud.

Troubles musculosquelettiques

Au Centre sportif Robert-Lebel, les travailleurs doivent déplacer les buts de hockey plusieurs fois par jour. Ces équipements étaient entreposés à l’extérieur du bâtiment, dans une cour. Un travailleur transportait les structures métalliques en déposant le cadre horizontal du haut sur son épaule, ce qui causait des troubles musculosquelettiques. Xavier Roy a eu le mandat de son contremaître de régler le problème. Deux barres amovibles en forme de « J » inversé ont été ajoutées de chaque côté de la tête du diable de manière à former des crochets. Ceux-ci viennent se fixer à la barre horizontale du fond du but, au centre de celui-ci. La tablette du diable est insérée sous le but, ce qui facilite son transport.

« Les collègues sont bien contents de cet outil pour transporter les buts », convient celui qui est col bleu à la Ville de Chambly depuis 2006.

Le goal rider

Xavier Roy avait baptisé pendant un certain moment son invention le goal rider. Il a ensuite changé d’idée en raison de la connotation anglophone. Il n’écarte pas l’idée d’en faire la promotion sur le Web et de vendre le produit à travers une boutique en ligne.Depuis sa création en 2023, le chariot transporteur a été amélioré. Un sous-traitant en soudure a notamment retravaillé les crochets.

Les crochets ne sont pas fixes. Ils peuvent être retirés afin que le diable retrouve sa forme initiale.