Chambly : une étudiante cuisine par solidarité

Roxane Langlais est étudiante en DEP cuisine à l’École professionnelle des métiers. La Chamblyenne participe à l’opération provinciale Les cuisines solidaires visant à fournir les banques alimentaires en repas chauds. Une vocation chez elle.

Comme ses 17 collègues du DEP cuisine de l’École professionnelle des métiers à Saint-Jean-sur-Richelieu, Roxane Langlais passe ses journées à cuisiner un chili végétarien. Le but est de livrer 4 000 repas à Moisson Rive-Sud qui le distribuera par la suite aux banques alimentaires de la région.

Pour la Chamblyenne d’origine, l’opération Les cuisines solidaires collent à ses valeurs. « Quand on fait à manger pour les gens, c’est du bonheur partagé physiquement, explique la jeune femme de 24 ans. Je pourrais faire cela jusqu’à la fin de mes jours! »

D’ailleurs, l’étudiante a abandonné ses études en communication pour se lancer dans le programme de cuisine de l’École professionnelle des métiers. « La formation se termine dans huit mois environ, poursuit-elle. Je souhaitais m’orienter vers une formation plus pratique avec des compétences concrètes. On travaille avec les mains et on peut parler aux gens. »

D’ailleurs, Roxane Langlais sait désormais ce qu’elle veut faire. « Je veux cuisiner dans le communautaire. Pourquoi pas commencer dans les restaurants à Chambly? Après avoir essayé plusieurs chemins, j’ai trouvé ma voie! »

« Je veux cuisiner dans le communautaire. » – Roxane Langlais

Les cuisines solidaires est une opération de La Tablée des Chefs qui se déroule chaque année depuis 22 ans à travers le Québec. Pour l’édition 2025, l’objectif est de préparer 125 000 portions de chili végétarien pour les foyers dans le besoin. Trente-huit établissements scolaires participent cette année.