Chambly : une chute évitable alors que se disputent Québec et Ottawa
Le Chamblyen Alain St-Jean aurait pu éviter l’hospitalisation si l’organisme L’Entraide Plus avait accédé à la subvention de 570 000 $, toujours bloquée, servant aux menus travaux à domicile.
L’homme de 78 ans est monté sur un escabeau pour installer des décorations de Noël. « J’ai glissé et je suis tombé. J’ai sacré le camp en bas », raconte celui qui se remet peu à peu de ses blessures. L’homme reçoit parfois l’aide de ses enfants à domicile. « Je ne suis pas le genre à demander de l’aide », admet cependant Alain St-Jean.
C’est une voisine, témoin de la scène, qui a alerté les services d’urgence. Le Chamblyen a été hospitalisé à l’Hôpital du Haut-Richelieu. « J’ai été sonné », dit-il en montrant au journal la trace derrière sa tête. Heurté aussi au dos, il se déplace, pour le moment, à l’aide d’un déambulateur.
Un besoin existant
Céline Charest a 74 ans. La Chamblyenne demeure seule dans sa maison. « Je ne trouve aucune aide pour de menus travaux, comme plusieurs de mes congénères », nous fait-elle part. Elle a effectué des recherches auprès de plusieurs organisations locales. « C’est un cul-de-sac. », résume la dame.
Mme Charest ne nettoie plus elle-même le ventilateur accroché à son plafond cathédrale. « Je suis tombée une fois de l’escabeau », relate à son tour la septuagénaire.
Financement bloqué
L’Entraide Plus attend toujours la subvention d’environ 570 000 $ que lui avait consentie Ottawa, en mars dernier, afin d’offrir les services dont ont besoin des aînés sur le territoire. L’enveloppe provenait de l’initiative fédérale Bien vieillir chez soi. Le projet que Sylvie Blanchard, directrice générale de l’organisme, propose permet d’offrir de menus travaux aux domiciles d’aînés de la région.
Une mauvaise surprise l’attendait toutefois à la fin du mois de mai, alors qu’Ottawa s’est rétracté sur la subvention préalablement approuvée. L’organisme devait obtenir l’autorisation préalable du gouvernement du Québec avant de pouvoir conclure une entente de financement avec le gouvernement du Canada. Cela fait plusieurs mois que Sylvie Blanchard se bat pour avoir des réponses d’Ottawa et de Québec. Or, la situation ne trouve pas d’issue. La somme d’argent n’aboutit pas. « Donnez un service, puis chicanez-vous après », réclame de son côté Céline Charest.
Lettre au père Noël
Sylvie Blanchard a écrit une lettre au père Noël. À travers celle-ci, elle lui transmet sa liste de cadeaux. Le document a entre autres été envoyé aux bureaux des députés locaux, Jean-François Roberge et Yves-François Blanchet, ainsi qu’à Steven Mackinnon, ministre du Travail et des Aînés au fédéral.
« Cher père Noël, je te rassure, je vais très bien. Je ne demande rien pour moi cette année. Ma demande est très spéciale. Elle ne concerne pas les enfants, ou plutôt… si… elle concerne les enfants qui ont vieilli, soit les aînés et surtout ceux qui veulent demeurer à domicile. Je t’avoue que j’ai toujours cru en toi et c’est pourquoi c’est à toi que je fais parvenir ce souhait si cher à mon cœur. Je sais que tu es probablement au courant, car tu sais tout, enfin voilà : à la suite de l’approbation de notre précieux projet Ancre-Âge, en février 2024, les deux paliers de gouvernement n’arrivent pas à s’entendre, ce qui met en péril ce dernier en empêchant de déposer les fonds auparavant octroyés.
Pourrais-tu, dans ta grande bonté, insuffler ta poudre magique dans le cœur des décideurs (nos politiciens) afin qu’ils s’accordent enfin au lieu de se lancer la balle, pour que je puisse mettre en place, avec mes lutins (employés et bénévoles de l’Entraide Plus), notre super-projet Ance-Âge? Ce projet en est un de la plus haute importance et il fera bénéficier une foule d’aînés de menus travaux à domicile, ici, au Québec, dans notre belle région de la Montérégie, leur permettant ainsi de demeurer chez eux en toute sécurité. Que la magie de Noël soit avec nous.
PS : Mon plus grand souhait, ce serait de pouvoir annoncer la réconciliation entre le provincial et le fédéral durant notre dîner de Noël, le 13 décembre prochain. »