Chambly : une campagne de financement pour le pavillon « Sandra Bolduc »
Pour financer son agrandissement réservé aux femmes, la Maison Stéphane Fallu de Chambly lance une campagne de financement. Les donateurs peuvent acheter des chandails personnalisés.
La première pelletée de terre aura lieu en avril, et les premières pensionnaires pourront s’y installer en septembre. La Maison Stéphane Fallu est sur le point d’ouvrir son pavillon réservé aux femmes. Il sera baptisé « Pavillon Sandra Bolduc », en hommage à la directrice de l’organisme POSA/Source des Monts.
Six jeunes femmes bénéficieront d’un encadrement personnalisé avec les intervenants de l’association POSA/Source des Monts située juste à côté. « Notre but est de voir ces jeunes devenir autonomes au moins jusqu’à 80 %, souligne Sandra Bolduc. Cela passe par un engagement de tous les intervenants autour d’elles, dans un cadre structuré. »
Éviter l’hypothèque
Le but de la Maison Stéphane Fallu est d’accueillir des jeunes issus de la DPJ qui, à 18 ans, doivent quitter leur foyer. « On constate que 40 % des jeunes de la DPJ se retrouvent un jour à la rue, regrette l’humoriste Stéphane Fallu, fondateur de la maison portant son nom. Il fait -20 degrés dehors actuellement! Dans une société tournée vers l’individualisme, notre rôle est tellement important. Ces jeunes ont le droit de vivre des expériences. »
Pour financer le coût de construction du Pavillon Sandra Bolduc, situé au même endroit que la Maison Stéphane Fallu, le fondateur, ainsi que le conseil d’administration, ont décidé de lancer une campagne de financement. « Le coût total de l’agrandissement représente environ 750 000 $, indique Sandra Bolduc. Nous avons déjà 250 000 $. Il faut donc trouver 500 000 $ pour éviter de payer une hypothèque. »
Chandails inspirants
Une collection de chandails a été créée en collaboration avec plusieurs personnalités publiques engagées de divers milieux. Chaque chandail arbore une phrase inspirante choisie par différents ambassadeurs, dont Souldia, Annie-Soleil Proteau, Die-On et Geneviève Gagnon. Les personnes souhaitant s’en procurer pourront choisir la phrase de leur choix. Les articles sont disponibles en ligne sur le site www.anroapparel.ca.
Animatrice radio, Annie-Soleil Proteau explique son engagement dans cette initiative. « J’ai connu ce sentiment d’abandon dans ma jeunesse.
Lorsqu’on grandit, on ressent l’impuissance et on devient une proie facile. Je veux montrer qu’on peut partir d’un environnement défavorable pour se reconstruire. Avec le bon entourage, on peut se relever de tout. »