Chambly : une attente remise en cause dans les CLSC
La nouvelle clinique privée Accord service bien-être, offrant des services de prélèvements, de la cryothérapie pour traiter des lésions cutanées bénignes et des soins infirmiers, dit vouloir contribuer à désengorger le système.
C’est ce que soutient Philippe Leblond-Létourneau, infirmier à la clinique. Située à Otterburn Park, la clinique desservira notamment la clientèle de Chambly et de Carignan. « Nous voyons tellement de patients qui n’ont plus d’options autre que l’urgence, ce qui ne fait qu’embourber le système. Les CLSC débordent et ont du retard dans les soins infirmiers demandés par les médecins, ce qui fait que les patients ne peuvent pas avoir de suivi adéquat », mentionnent Philippe Leblond-Létourneau et Véronique Boyer, les deux infirmiers chargés des activités de la clinique.
Le CISSS Montérégie-Centre a un autre son de cloche. « Il y a très peu d’attente pour les services infirmiers offerts en CLSC. Si nous ne sommes pas en mesure d’offrir un service le jour même, nos équipes mettent tout en place pour offrir les services le plus rapidement possible », répond-il.
« Il y a très peu d’attente pour les services infirmiers offerts en CLSC. » – CISSS Montérégie-Centre
Le CISSS Montérégie-Centre ajoute proposer à l’usager de se rendre dans un autre CLSC du territoire pour recevoir le service le jour même. « Les gens qui consultent à l’urgence pour ce type de besoin seront réorientés vers un CLSC qui pourra leur offrir le service. Le rôle de l’urgence est d’offrir des services aux patients qui consultent pour un besoin aigu et qui nécessitent une prise en charge très rapide », fait part le CISSS.
Accessibilité en cause
Philippe Leblond-Létourneau indique qu’il est possible à la clinique d’effectuer des prises de sang sur un horaire flexible, afin que chaque patient puisse obtenir ses résultats avant son rendez-vous de suivi. « Il n’y a pas de problème d’accessibilité aux services de prélèvements. Les rendez-vous sont offerts en fonction de la requête du médecin. Les rendez-vous offerts très rapidement sont réservés en priorité aux patients qui doivent obtenir un prélèvement urgent à la demande du médecin », rétorque le CISSS Montérégie-Centre.