Chambly : un retour calme pour les postiers

Les facteurs de Postes Canada sont retournés au travail depuis quelques jours. À Chambly, l’activité est calme malgré des retards évidents.

« Je n’ai qu’une vingtaine de colis à livrer en ce 24 décembre. Cela fait 29 ans que je suis à Postes Canada et je peux certifier que l’activité est anormalement basse. » Le postier chamblyen Jean-Philippe Valade est de retour au travail depuis plusieurs jours et regrette de ne pas pouvoir faire plus. « On livre ce que Postes Canada nous donne. On voit pour le moment des lettres datant du 11,12,13 et 14 novembre, période du début de la grève. »

Le gouvernement fédéral a obligé les grévistes à retourner au travail malgré l’absence d’entente sur la convention collective les concernant. « J’ai constaté beaucoup d’amertume, regrette Kim Dai Hoang, délégué syndical. Nous pourrons retomber en grève dès le 22 mai prochain si les discussions n’ont pas abouti. J’ai vu que des collègues ont travaillé dimanche dernier, ce qui est traditionnel chaque année avant les Fêtes, afin de pouvoir destocker un maximum de colis. C’est bon signe pour l’activité. » 

Une augmentation

De son côté, Jean-Philippe Valade espère que le mouvement n’aura pas été vain pour lui et les autres postiers. « On est effectivement très déçus d’avoir perdu un mois de salaire, mais nous avons quand même obtenu une augmentation de 5 % rétroactive sur un an à partir du 1er février 2024. Une commission d’enquête doit statuer sur nos revendications d’ici le 15 mai. On espère toujours une augmentation de 22 % sur quatre ans alors que la direction propose actuellement 11,98 % sur la même période. »