Chambly : un record de marcheur

Le Chemin du Québec, en sentier de marche traversant la province, a enregistré un nombre de marcheurs record pour l’année 2024 venant de partout au monde.

Le Chemin du Québec a eu une forte fréquentation en 2024. Les organisateurs enregistrent même un record. Provenant non seulement du Québec, « puisque les Québécois démontrent un désir de découvrir leur province sous un nouvel angle », les marcheurs sont venus aussi de l’international en provenance de France métropolitaine, de Nouvelle-Calédonie ou encore de la Suisse.

Pour Pascal Auger, coordonnateur et porte-parole de l’organisme le Chemin du Québec, qui débute à l’Aéroport International Montréal Trudeau pour finir à Cap Gaspé (Le Bout du monde) en passant par Chambly, « les collaborateurs et les citoyens se sont montrés très accueillants envers les marcheurs, créant ainsi une véritable aventure humaine », explique-t-il.

1200 km

Le chemin québécois fort de ses 1200 km passe entre autres par les villes de Richelieu, Carignan, Rougemont ou encore Chambly. Il traverse une centaine de municipalités et 9 régions touristiques du Québec. « Les chemins sont faits pour pouvoir faire des détours. Un réseau d’hébergement se développe aux abords avec notre réseau des FADOQ, dans les sous-sols des églises. Seul ou accompagné, il est possible de venir découvrir le Québec », précise M. Auger.

« Les collaborateurs et les citoyens se sont montrés très accueillants envers les marcheurs, créant ainsi une véritable aventure humaine. » – Pascal Auger

Rando-communautaire

Le Chemin du Québec serait selon M. Auger l’unique chemin de rando-communautaire en Amérique, s’apparentant à ce que l’on peut trouver sur le Chemin de Compostelle en Europe. « Dans le tourbillon de nos vies modernes où le rythme effréné de la technologie peut parfois nous éloigner de l’essentiel, la rando-communautaire offre une bouffée d’air frais. Plus que jamais, les gens ont besoin de nature et de plein air pour leur santé physique et mentale. »

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Chemin du Québec célèbre sa 5e année d’existence

« Si vous avez la chance de croiser ces marcheurs sur votre chemin, n’hésitez pas à les saluer et à partager avec eux les trésors cachés de votre coin de pays. Car, dans cette aventure collective, chaque rencontre est une occasion de tisser des liens, de nourrir l’âme et de célébrer la beauté de notre cher Québec », de conclure M. Auger.