Chambly : un quai pas si facile à bouger
Il y a plusieurs semaines, un quai a dérivé au milieu du bassin de Chambly. Richard Véronneau, son propriétaire, compte bien le chercher mais en toute sécurité.
Il attire l’intérêt des plus curieux. Il a même fait l’objet d’une salve au conseil municipal entre Mario Lambert, candidat à la mairie pour les élections à la fin de l’année, et la mairesse, Alexandra Labbé, à la grande surprise de Richard Véronneau, gérant de Location motomarine Sport Chambly et propriétaire de la structure. Depuis plusieurs semaines, un quai demeure stable au centre du bassin de Chambly.
« Cela fait plus de vingt ans que je suis ici et c’est bien la première fois que cela m’arrive! » – Richard Véronneau
« Les pompiers sont venus me voir récemment pour me demander quand j’irais le chercher. Contrairement à ce qui a été dit lors de la séance du conseil municipal, il est équipé de lumières la nuit. Donc, les navires peuvent le voir. Il n’y a donc pas d’urgence vitale. Je vais y aller, mais pas n’importe comment. Je dois le faire avec sécurité. »
Phénomène unique
Il faut dire que le propriétaire du quai n’est pas habitué à ce genre de cas. « Cela fait plus de vingt ans que je suis ici et c’est bien la première fois que cela m’arrive! Le quai était amarré comme d’habitude, à la berge, mais les vents forts, à plus de 100 km/h, la glace et la montée des eaux à la fin de l’hiver ont réussi à le faire dériver. »
Désormais, Richard Véronneau se prépare à récupérer son bien pris dans un haut-fond, mais la manœuvre est bien plus délicate qu’un simple remorquage. « Le quai contient neuf ancres accrochées que je dois récupérer une par une avant de pouvoir le bouger. Vu le poids de chacune, cela peut me prendre une journée, voire deux pour toutes les ramener sur la berge. Je dois aussi prendre un treuil de 8 000 livres pour pouvoir le récupérer. »
Sécurité
Un processus à respecter, selon le gérant de Location motomarine Sport Chambly. « Si la méthode n’est pas respectée, le quai peut se briser en morceaux qui partiront tous à la dérive. Et là, nous aurons un autre problème de sécurité bien plus important. Donc pour le moment, il est mieux là. »
Sollicitée à cet effet lors de la plus récente séance du conseil municipal, la Ville de Chambly affirme qu’elle n’a pas de juridiction sur le bassin. Ce n’est donc pas à elle d’agir. « C’est plutôt le gouvernement provincial qui est responsable du bassin », assure la MRC de la Vallée-du-Richelieu, avançant le Décret 1034-2017 du 25 octobre 2017. Mais Richard Véronneau a tenu à rassurer les plus préoccupés par la situation. « Je vais aller le chercher dans les prochains jours, le temps de bien me préparer. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. »