Chambly : un projet de logements sociaux en discussion
La Ville de Chambly serait en pourparlers afin de construire un immeuble de trente logements sociaux à proximité du canal. D’autres projets pourraient voir le jour.
Le logement social est le grand absent des divers projets immobiliers actuels à Chambly. « Les promoteurs préfèrent bien souvent payer une amende que de proposer des logements sociaux, regrettait Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, à l’automne dernier. Tout comme Aera, le projet immobilier sur le site de l’ancien golf proposera uniquement une proportion de loyers abordables. »
La Ville de Chambly a décidé de s’occuper du problème dans un contexte de pénurie de logements dans lequel « le taux d’inoccupation des logements est de 0,4 % alors que l’équilibre se situe à 7 % », rappelait, lors de l’assemblée municipale précédente, la conseillère Annie Legendre. La semaine dernière, le maire suppléant, Carl Talbot, a confirmé l’initiative municipale. « On est en train de se pencher sur plusieurs projets en termes de logements sociaux. »
Le premier d’entre eux se situerait entre le Pôle culturel de Chambly et le canal. « On est en train de travailler pour créer du logement social en plein centre-ville, sur des terrains qui nous appartiennent à proximité de la rue Maurice, précise Jean-François Auclair, directeur général de la Ville. On est en pourparlers pour un projet d’une trentaine de logements. Nous sommes en négociations pour le moment. »
Aide financière
Sur le plan financier, la Ville mettra la main à la poche grâce à un système qu’elle a instauré. « Nous avons créé un compte dédié à la construction de logements sociaux où figurent 600 000 $ pour le moment, assure Carl Talbot. Ce n’est évidemment pas suffisant, mais avant, ces fonds n’existaient pas. » Jean-François Auclair ajoute que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) y participera. « Nous versons 250 000 $ chaque année à la CMM, dont un organisme financera du logement social sur notre territoire ainsi que la Société d’habitation du Québec. »
Serge Savoie, conseiller municipal, affirme de son côté que des investissements plus larges doivent être faits pour construire les logements sociaux. « Nous devons mettre à niveau notre réseau d’eau potable pour recevoir cette densification. C’est un phénomène qui se retrouve dans plusieurs régions du Québec. Le fait de construire ces logements enlèvera de la pression sur l’offre et la demande pour que les vieux logements qui existent déjà reviennent à des prix plus abordables, comme auparavant. Là, leurs prix ont monté en flèche. Ce sont des prix de fous, en ce moment, pour des logements assez âgés. Nous avons notre attention sur le social et des annonces seront faites prochainement. »
Beaucoup de demandes
Selon les plus récentes données de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, plus de 300 foyers sont sur une liste d’attente afin de recevoir un logement social sur les territoires du Bassin de Chambly et du Roussillon, les deux secteurs sous la responsabilité de l’Office municipal d’habitation du Bassin de Chambly (OMHBC). « Être sur deux territoires nous permet d’augmenter les services et le personnel, assure Luc Ricard, représentant de la Ville à l’OMHBC. D’ailleurs, notre service s’est nettement amélioré. Nous avons aussi une personne dédiée à chercher du logement dans le privé afin d’aider les personnes dans nos listes en recherche. »
Luc Ricard assure que le volet de logement social est à suivre du côté de Chambly. « On regarde le long du canal pour d’autres projets, mais ce n’est qu’un début. »