Chambly : un nouveau matériau reconnu internationalement

Mathieu Lanthier, un Chamblyen, et Marie-Hélène Berteau, copropriétaires de Star Woods, ont remporté le Grand Prix du Design 2025, un concours international à Montréal. L’entreprise a mis au point un nouveau matériau pour le mobilier intérieur.

C’était un défi à la base. Le projet est devenu une première mondiale dans le domaine des matériaux pour le mobilier d’intérieur!

« C’était une demande d’un designer qui nous a demandé si nous étions intéressés par le fait de créer un nouveau matériau, raconte Mathieu Lanthier, copropriétaire de Star Woods, une ébénisterie dont les bureaux se trouvent à Chambly. Comme je suis une personne de solutions, nous avons accepté le projet. »

Ainsi, durant plusieurs mois, l’entreprise a travaillé pour répondre aux exigences du défi.

« On a essayé d’intégrer l’acier dans le bois, mais cela n’a pas marché, poursuit Mathieu Lanthier. Ensuite, on a commencé à faire des tests avec du chêne blanc en développant des techniques pour le brûler. On a appelé des chimistes pour nous aider, car pour obtenir un tel résultat, nous l’avons brûlé à plusieurs reprises. »

Haut de gamme

En bout de ligne, le matériau, baptisé « Ultime Carbonium », a été créé afin de monter des meubles essentiellement pour la cuisine. « Le charbon de bois ne peut pas pourrir, s’enthousiasme le propriétaire de Star Woods.

De plus, il est très résistant. La surface résiste aux rayures. Il faut aussi de la quincaillerie adaptée, car il est également très lourd. Son visuel est très luxueux. C’est du mobilier très haut de gamme. »

Le matériau séduit les professionnels du domaine au point que Star Woods est lauréate du Grand Prix du Design 2025, un concours international.

« C’est une sacrée performance, car nous avions beaucoup de concurrence, se réjouit Mathieu Lanthier. Nous avons aussi remporté trois autres prix dans ce concours. Désormais, nous commençons à distribuer le matériau sous forme de composants. »