Chambly : un logo pour soutenir l’achat local
Alors que les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis subsistent, des acteurs régionaux encouragent l’achat local. Une influence qui arrive dans les rayons des commerces.
La hausse des taxes douanières à la frontière américaine et les menaces du président américain Donald Trump pour de nouvelles hausses en avril font réagir en Montérégie. Tout d’abord, l’organisme Aliments du Québec a décidé de lancer un logo pour encourager l’achat local. « Nos logos facilitent le geste d’achat des consommateurs à la recherche de produits locaux, assure Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec. Plus que jamais, chaque achat local est important et profite à notre économie. »
Selon la directrice générale, les relations entre le Canada et les États-Unis imposent une mobilisation d’acteurs régionaux. « Pour répondre à la situation actuelle, nous travaillons à intensifier l’identification en lieux de ventes et nos actions de promotion afin de mettre de l’avant les marques québécoises. Il faut utiliser au maximum cet outil qui a fait ses preuves. »
Présence sur Internet
De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu et Rouville (CCIVRR) lance sa campagne D’icitte. « Cela comprend une promotion intégrée à la campagne Choisir local, c’est gagnant, assure l’organisme. Une initiative pour encourager les consommateurs à privilégier les entreprises d’ici. La présence sur les médias sociaux et diverses plateformes sera accrue et des outils de visibilité seront fournis aux entreprises participantes. »
Pour Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVRR, l’achat local est déterminant dans cette période de tensions commerciales. « Choisir d’acheter local, c’est investir dans notre communauté, créer de la richesse ici et assurer le dynamisme de notre économie. Avec #D’ICITTE, nous voulons que chaque citoyen, chaque entreprise de la région réalise que chaque achat a un impact direct sur notre milieu de vie. »