Chambly : un joueur dans l’équipe du Québec de hockey balle en Autriche

Nathan Robidoux, un résident de Chambly, a le sourire jusqu’aux oreilles en abordant avec le journal son prochain départ, avec la sélection U13 du Québec, pour le tournoi de hockey balle (deck hockey) de Klagenfurt en Autriche.

Nathan a été sélectionné pour représenter le Québec, ainsi que la ville de Chambly, aux United World Games (Jeux mondiaux unis) en hockey balle (deck hockey) du 20 au 22 juin, à Klagenfurt, en Autriche.

Il a reçu, non sans fierté, son certificat de sélection signé par le cofondateur de la NBHPA (North American Ball Hockey Players Association). « Je sautais partout lorsqu’on m’a téléphoné pour m’annoncer la nouvelle.

Tout le monde était content pour moi », indique le jeune joueur avec une joie non dissimulée. 

Pourtant, Nathan ne joue au hockey balle que depuis deux ans. « En fait, j’ai commencé complètement par hasard, en tant que gardien, il y a trois ans. C’était à la fin de la COVID. Il y avait en entrainement et il manquait un gardien. J’étais là et un ami de mon père m’a demandé si ça m’intéressait d’aller le remplacer pour l’occasion. J’y suis allé et j’ai tout de suite adoré ça. On m’a acheté mon équipement par la suite et c’était parti. Il y a deux ans, environ, j’ai quitté les buts pour jouer en tant qu’attaquant. »

À côté de cette discipline, Nathan fait aussi du hockey, mais il affiche déjà sa préférence. « C’est le deck hockey. Je trouve qu’il y a trop de pression dans le hockey, l’esprit compétitif entre les joueurs est grand. Au deck hockey, c’est plus cool. Quand on fait une erreur, tous les joueurs viennent nous réconforter. J’aime ça. » 

Son père, Patrice Robidoux, compare l’ambiance du club de hockey balle de Chambly à celle d’une salle de boxe. « Les grands, les petits, tout le monde se connaît et s’entraide. C’est vraiment très agréable à voir. »

Sélectionné

C’est toujours dans cet état d’esprit que Nathan est allé faire les sélections pour intégrer l’équipe U13 du Québec. « C’est un papa qui nous a dit qu’il y avait ces sélections et au début, Nathan ne pensait pas avoir ses chances. Il y est quand même allé, sans prétention. Puis, il est passé d’une étape à l’autre, jusqu’à ce qu’on l’appelle pour lui dire qu’il était sélectionné », raconte M. Robidoux.

Du 19 au 22 juin, Nathan participera à ce tournoi, parrainé par l’UNESCO, qui représente la plus grande compétition junior au monde. Elle réunira, en Autriche, plus de 8000 athlètes de classe junior issus de 30 pays. Ce championnat mondial comprend 12 disciplines sportives différentes et offrira à ces jeunes une expérience multiculturelle.

« Cette occasion représente une étape importante dans le parcours sportif de Nathan », assure son père.

Joyeux anniversaire

L’événement ne pouvait pas mieux tomber. Le départ vers l’Autriche est prévu le 17 au soir. Le 18 juin, Nathan fêtera ses 12 ans. « La compétition durera trois jours. Ensuite on prendra quelques vacances en Italie, à Venise », explique M. Robidoux. Mais pour Nathan, la chose qu’il attend le plus est de rencontrer ses coéquipiers. « Je ne les connais pas encore. Ils viennent de partout au Québec. C’est prévu de faire des entrainements ensemble avant d’aller au tournoi. J’ai hâte d’y être pour voir le niveau. Il y aura deux équipes québécoise représentées dans notre catégorie et il paraît que l’on est favoris. Ce serait bien que l’on se retrouve en finale, surtout que dans l’autre équipe, c’est mon ami qui est gardien. »