Chambly : un blason à redorer avec la nouvelle administration

Une nouvelle administration est en place au restaurant Amir de Chambly, alors qu’il y a un an, une « compétition déloyale » et  des « actions anticoncurrentielles » étaient dénoncées contre l’ancien franchisé exploitant son commerce sous la bannière.

Une compétition déloyale a sévi à Chambly alors que l’ancien franchisé du Amir notait d’une étoile sur cinq des compétiteurs locaux à titre d’avis sur Internet. Barcelos et Harvey’s (désormais fermé), à Chambly, Boustan et la rôtisserie Benny, à Carignan, de même que La Belle Province, à Marieville, en ont notamment été la cible. Barcelos a d’ailleurs reçu la faible note trois fois plutôt qu’une. Tiffany Estrela, copropriétaire du Barcelos à Chambly, était sortie publiquement pour dénoncer la situation. Parallèlement, l’ancien franchisé accordait cependant cinq étoiles au restaurant auquel il était lié à Chambly. 

Actions anticoncurrentielles

« Quand on laisse des avis négatifs avec l’intention de diminuer son concurrent, on manipule la confiance des consommateurs avec les avis. C’est trompeur », avait affirmé de façon générale un agent principal du droit de la concurrence à la direction générale des Cartels et des pratiques commerciales trompeuses, au Bureau de la concurrence du Canada. Il avait nommé cette « compétition déloyale d’actions anticoncurrentielles ». L’agent principal du droit de la concurrence dénonçait ce type de pratiques contrevenant à la Loi sur la concurrence.

Valeurs bafouées

La franchise Amir est revenue, il y a deux semaines, vers le journal relativement à l’article Des avis négatifs à répétition provenant d’un restaurateur local, publié sur le Web le 28 mai 2024. Elle nous a fait part que le contenu de l’article ne reflétait « en aucun cas les standards, les valeurs, ni la réalité de notre franchise ». Dans la foulée, la franchise a annoncé que, depuis peu, une nouvelle administration était en place au restaurant Amir de Chambly, « soucieuse d’offrir une expérience irréprochable à la clientèle de la région ». Mme Estrela soutient que la franchise Amir ne l’a jamais contactée pour lui offrir ses excuses ni dédommagement.