Chambly : un atelier gagnant dans des conditions à optimiser
Bien que l’espace de travail soit à optimiser, l’atelier d’esthétique automobile du Centre jeunesse de Chambly permet à des jeunes de développer des compétences tout en faisant des sous.
« L’objectif principal est de maintenir des jeunes à l’aube de la majorité dans la population active », explique Patrick Blackburn, éducateur qui a mis sur pied l’atelier.
C’est la quatrième année que l’initiative existe. Depuis 2021, 70 jeunes, de divers établissements, ont constitué ses cohortes. Le personnel du Centre jeunesse bénéficie du travail des jeunes. La fourchette de prix des services offerts se situe entre 30 $ et 120 $. « La première année, les gens n’auraient pas laissé leurs voitures entre les mains des jeunes. Maintenant, je n’ai pas besoin de faire de publicité, ça me court après », remarque l’éducateur.
Apprentissages multiples
À travers les vertus, M. Blackburn parle notamment de développer des compétences de travail et de rehaussement de l’estime de soi. « Ils ont un sentiment de fierté en vivant des réussites. Je vois le bienfait que ça apporte aux jeunes », observe-t-il.
En cette « occupation du temps constructive », les jeunes y développent l’autonomie et apprennent aussi à gérer un revenu tout en travaillant en équipe. Ainsi, ils garnissent leur curriculum vitæ, forts de l’expérience acquise.
Environnement à bonifier
L’éducateur ne travaille pas dans des « conditions optimales ». Sans toit, sans garage, il est à la merci de la météo et des saisons. L’espace restreint complexifie également la démarche. « J’ai pensé plusieurs fois abandonner à cause des conditions. Ce seraient eux (les jeunes) qui écoperaient », dit-il. Son souhait serait de trouver un partenaire issu de la communauté pouvant fournir un espace permettant d’assurer la pérennité de l’activité, hiver comme été. Dans ces conditions, l’atelier pourrait en devenir un qui intègre le volet mécanique comme les changements de freins.
L’atelier en chiffres
2021
1810 $ en allocation aux jeunes
53 clients
1602 $ en revenus
480 $ en pourboires redistribués aux jeunes
2022
3146 $ versés en allocation aux jeunes
46 clients
1745 $ en revenus
432 $ en pourboires redistribués aux jeunes
2023
4836 $ en allocation aux jeunes
71 clients
3125 $ en revenus
545 $ en pourboires redistribués aux jeunes
Année en cours
2323 $ en allocation aux jeunes
39 clients
1495 $ en revenus
482 $ en pourboires redistribués aux jeunes