Chambly : un airbnb problématique
Une maison mitoyenne située sur la rue Daigneault de Chambly est proposée à la location Airbnb. Lors de la dernière assemblée municipale, l’une des voisines est venue se plaindre de troubles réguliers de la part des occupants.
L’annonce sur le site Airbnb présente le 176, rue Daigneault de Chambly comme « Charmante maison à 5 minutes du lac ». Le site de location immobilière de courte durée indique que l’hôte est inscrit depuis deux ans. Le prix annonce une nuitée à 238 $.
Une belle affaire pour passer un bon moment, sauf pour Marie-Claude Boisvert, qui habite l’un des quatre appartements du bâtiment où se trouve la location Airbnb. « Ce sont des nuisances à longueur de temps qui s’accentuent lors de la période estivale, regrette la propriétaire chamblyenne. Par année, on voit défiler au total une centaine de personnes différentes. Ce sont des fêtes organisées jusque tard dans la nuit, même en semaine, des personnes qui viennent sonner aux portes à 2h de la nuit, car elles n’ont pas les clés de leur appartement ou encore des gens qui montent sur le toit que nous avons tous en commun. On s’est donc donné le mot de fermer constamment nos fenêtres pour éviter que quelqu’un n’entre. »
Habitant dans son foyer depuis un an, Marie-Claude Boisvert livre des anecdotes sans concession sur les personnes fréquentant le site de location Airbnb. « On a vu débarquer une fois une équipe de tournage et d’actrices de films pour adultes. Les murs mitoyens sont minces et on entendait les cris. Chaque fois, ce sont dix personnes ou plus qui viennent passer quelques nuits. Parmi les occupants dans l’immeuble, deux familles ont décidé de déménager récemment. »
Analyse en cours
La semaine dernière, la jeune femme a décidé de parler lors de l’assemblée municipale à la salle Emma-Albani. « J’ai envoyé des courriels et laissé des messages vocaux à la Ville pendant plusieurs semaines, mais rien n’a été fait. J’ai juste reçu des confirmations avec des messages automatiques. On fait des plaintes, mais rien ne se passe. Qu’en est-il de la réglementation des Airbnb à Chambly? »
La mairesse, Alexandra Labbé, est revenue sur la situation et la réglementation concernant les sites Airbnb à Chambly. « C’est nouveau et nous sommes en train d’en étudier les effets. Le service d’urbanisme est là pour soutenir dans les démarches, lors desquelles il est important de pouvoir documenter les plaintes. Pour le moment, nous n’avons pas de délai à donner pour établir un nouveau règlement, mais nous regardons comment nous pouvons nous ajuster afin de trouver une solution à l’échelle des moyens de Chambly. »