Chambly : tous à la cabane à sucre

Le centre communautaire chamblyen Aux sources du Bassin a distribué des repas provenant de cabanes à sucre. Une initiative lancée par le député de Chambly, Jean-François Roberge.

Le rendez-vous était pris jeudi dernier. L’espace d’un après-midi, les membres du centre communautaire Aux sources du Bassin ont distribué des repas typiques de cabane à sucre aux bénéficiaires. « La cabane à sucre fait partie de notre culture, commente Jean-François Roberge, député de Chambly. Cela permet aussi à des personnes migrantes de connaître l’une des traditions québécoises. »

Ainsi, 60 sachets individuels et 70 boîtes pour deux personnes ont été distribués afin de permettre à tous de goûter une saveur de cabane à sucre au moins une fois dans l’année. « On y retrouve l’ensemble des aliments du repas traditionnel, comme les saucisses, le bacon, les fèves au lard ou encore la soupe aux pois, sourit Nathalie Boucher, codirectrice d’Aux sources du Bassin. Les aliments proviennent de plusieurs érablières, que ce soit de Richelieu, de Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore de Saint-Bruno-de-Montarville. »

« Cela permet aussi à des personnes migrantes de connaître l’une des traditions québécoises. » – Jean-François Roberge

L’idée de cet événement est venue de Jean-François Roberge. Nathalie Boucher revient sur la genèse du projet. « Durant la pandémie, les érablières vivaient des temps difficiles, car elles étaient obligées de fermer. Elles ont donc commencé à organiser des boîtes à emporter. Jean-François Roberge a voulu continuer de soutenir les érablières d’une manière aussi à aider la population en général. Une subvention nous permet donc de nous procurer ces boîtes afin de permettre de les offrir à nos bénéficiaires. »