Chambly : Taxi Carapace l’urgence des tortues
Taxi Carapace est un programme bénévole pour transporter les tortues blessées au seul Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ) basé à Laval.
« Il y a déjà eu un bénévole qui a fait 400 km pour relâcher une tortue que le CRTQ avait soignée », explique Francisco Retamal Diaz, chargé de projet à Conservation de la nature Canada (CNC). L’initiative Taxi Carapace a été mise en place en juin 2024. Sur les 93 tortues relâchées en 2024, 32 l’ont été par des bénévoles. Au total, plus de 3600 km ont été parcourus par ces personnes.
L’arrivée du printemps annonce la fin de l’hibernation pour de nombreuses espèces de tortues. Ces dernières, qui sont sensibles aux changements de température, reprennent tranquillement leurs activités et se déplacent à la recherche de nourriture, de partenaires et de sites de ponte. Malheureusement, ces déplacements comportent des risques majeurs pour ces reptiles qui, en raison de leur lenteur, sont vulnérables aux collisions routières. Afin de maximiser les chances de survie des tortues blessées, Conservation de la nature Canada (CNC) mène des initiatives comme Carapace et le Taxi Carapace. Ces dernières sont complémentaires aux initiatives de conservation des tortues menées par Éco-Nature qui incluent les activités du Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ).
Présentes à Chambly
En août 2023, 24 petites tortues serpentines ont vu le jour à proximité d’un lieu fréquenté et très passant du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Un événement que les agents de Parcs Canada ont accompagné, puisqu’ils l’attendaient depuis juin 2023. Les observations de ces agents indiquent qu’autour du canal de Chambly et à proximité de la rivière Richelieu, il est possible d’observer des tortues serpentines et des tortues peintes au printemps et en été, lorsqu’elles s’exposent au soleil.
Les routes et les projets immobiliers sont les deux plus grandes causes de mortalité des tortues. Les collisions avec les voitures arrivent régulièrement. « Il y a beaucoup de genres de blessures, des pattes écrasées, des carapaces fracturées… Il faut noter que la carapace n’est pas juste une coquille externe. C’est un peu comme la colonne vertébrale de la tortue où l’on trouve un réseau sanguin », précise M. Retamal Diaz.
Taxi Carapace
Taxi Carapace, qui était composé d’une vingtaine de bénévoles lors de sa formation, en juin 2024, a vu ce nombre croître d’une cinquantaine de membres depuis peu.
Cependant, 70 taxis pour couvrir le Québec à la recherche de tortues à soigner, cela reste un chiffre modeste. C’est pour cette raison que le programme est à la recherche de bénévoles pour assurer le transport rapide et sécuritaire de tortues blessées vers le CRTQ. « C’est le seul endroit au Québec pour soigner les tortues. Les vétérinaires sont rarement spécialisés en la matière. Le CRTQ peut réparer des carapaces de tortue avec de la colle chirurgicale. On peut considérer ces blessures comme des plaies ouvertes entraînant la mort de l’individu s’il restait dans son milieu naturel », indique au journal Francisco Retamal Diaz.
La tortue peut avoir recours à de la physiothérapie pour lui « redonner de la vigueur musculaire » avant de la réadapter à son milieu.
Projet Carapace
Le projet Carapace est une initiative de CNC qui, par le biais de signalements citoyens, recueille des données essentielles sur les déplacements, les habitats et les causes de mortalité des tortues indigènes de la province. Ces informations permettent de mettre en œuvre des mesures de conservation ciblées, comme l’aménagement de passages fauniques, mais aussi d’alerter des partenaires comme le CRTQ quant à l’emplacement de tortues nécessitant des soins urgents. Pour signaler l’observation d’une tortue, il suffit de remplir le formulaire publié sur carapace.ca, sauf si l’animal est visiblement en détresse. Dans un tel cas, il est préférable de rester à ses côtés et de contacter le CRTQ.