Chambly sur le plan de transport de la CAQ

CHAMBLY. Comme annoncé par le Journal il y a quelques semaines, la Coalition avenir Québec (CAQ) confirme dans son plan de transport et mobilité présenté mercredi sa volonté de prolonger le REM jusqu’à Chambly s’il était élu.
La CAQ a présenté la semaine dernière à Montréal, son plan pour décongestionner Montréal et les banlieues.
Ce dernier, présenté par le chef de la CAQ François Legault, le député de Deux Montagnes et porte-parole de la CAQ en matière de transport, Benoit Charette et la candidate de la CAQ dans Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, prévoit des investissements de l’ordre de 10 milliards de dollars d’ici 2030 dans les transports collectifs, le réseau routier et l’utilisation des technologies pour « repenser et optimiser nos modes de transports », annonce le parti.
Ce sont 20 solutions qui ont été mises de l’avant par le chef du parti dont la mesure phare serait le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) sur 22 kilomètres, de Brossard jusqu’au secteur de Chambly. Dans un second temps il y aurait une mise à l’étude d’une phase ultérieure d’expansion du REM, de Brossard jusqu’à Boucherville et Sainte-Julie.
Pour le chef caquiste, François Legault, « il est temps de donner un grand coup pour décongestionner les transports, améliorer la qualité de vie des familles et relancer notre économie. Un gouvernement de la CAQ entend donc investir massivement dans les transports collectifs, mais aussi dans l’aménagement d’axes routiers, au bénéfice de toute la région métropolitaine », a-t-il indiqué lors du point de presse.
Le député de Chambly, Jean-François Roberge avait déjà indiqué au Journal qu’il en coûterait 4 milliards de plus que l’évaluation à 7 milliards du projet, pour effectuer ce prolongement de 22 km vers Chambly. « Il n’y aurait pas de phase 2. Il s’agit d’un engagement très ferme de notre part. Notre projet est très avancé », affirmait M. Roberge. Ce dernier affirmait que ce projet ne bénéficierait pas qu’aux Chamblyens. « Cette ligne traversera un grand bassin de population », ajoutait-il.
La CAQ dit vouloir faire du transport collectif une solution attrayante pour tous.

Lancement du chantier du REM

Rappelons que c’est le chantier du REM annonçait par le gouvernement en place qui a lançait les propositions électorales en matière de transport. Le premier à répliquer a été le Parti québécois qui a montré son désaccord et a proposé sa solution pour le transport en commun. S’il prend le pouvoir le chef du PQ, Jean-François Lisée a promis de mettre en place un « Grand Déblocage ». Le projet consisterait à remplacer le REM et à instaurer un vaste réseau de tramways et de bus rapide reliés aux lignes de métro et de trains dans l’ensemble de la grande région métropolitaine. Le candidat péquiste dans la circonscription de Chambly, Christian Picard a indiqué que le transport en commun serait « une priorité » et milite pour le plan de son parti plutôt qu’un prolongement du REM à Chambly.
Concernant le prolongement du REM le premier ministre Philippe Couillard à quant à lui dit que cela pourrait être une piste de réflexion.

Prolongement de l’autoroute 30

Pour contrer les embouteillages en constante augmentation, la CAQ propose aussi d’élargir l’autoroute 30 à 3 voies sur le tronçon entre les autoroutes 10 et 20 pour le transport collectif. Un élargissement aussi prévu par le Parti québécois.
La Coalition pour l’A-30, qui regroupe 45 maires et mairesses de la Rive-Sud rappelle qu’elle est en faveur de toute initiative visant à décongestionner la Rive-Sud. « La Coalition est fière de voir que son message a sensibilisé les élus quant à l’importance d’agir pour trouver des solutions efficaces. Nous appuierons toutes les solutions qui amélioreront le transport des personnes et des marchandises. Le plan présenté par la CAQ propose des avenues intéressantes. Il répond clairement au besoin d’investir dans les transports collectifs sur la Rive-Sud. Toutefois, nous demeurons inquiets par rapport à l’échéancier de réalisation pour 2030 et à l’absence de mesures pour le transport de marchandises », ont souligné les ambassadeurs de la Coalition A-30.