Chambly s’offre une seconde motomarine

SAUVETAGE. Trois ans après l’acquisition de sa première motomarine Sea-Doo, développée en partenariat entre son Service de sécurité incendie et la firme Bombardier, Chambly se voit remettre un second engin conçu pour les services d’urgence. Coût de l’emba

«La première [motomarine], pour la développer, nous à la Ville, ça nous avait coûté 80 000$. Là, cette deuxième motomarine nous est donnée gracieusement, nous ne donnerons qu’un chèque de 12,65$ pour les frais d’immatriculation», annonce le maire de Chambly, Denis Lavoie.

C’est en guise de remerciement pour la collaboration et les investissements de la Ville de Chambly dans le développement de ce modèle de motomarine que le manufacturier BRP a offert l’embarcation.

De nombreuses municipalités canadiennes, Gatineau, Laval, Trois-Rivières et Ottawa, mais aussi américaines comme Chicago, ont déjà commandé cette motomarine pour leurs services d’urgence. «Ça devrait être nous qui allons les former sur les motomarines», affirme le directeur du Service de sécurité incendie, Stéphane Dumberry.

Agir plus efficacement

Pour Denis Lavoie, la seconde motomarine permettra au Service de sécurité incendie d’agir encore plus efficacement.

Rappelons que jusqu’en 2013, le service disposait uniquement d’un petit bateau pneumatique avec lequel il fallait ramer, et difficilement manœuvrable dans les rapides. Les opérations de secours pouvaient se terminer difficilement, les pompiers étant exténués.

La motomarine est conçue pour des interventions dans les vagues, en eau vive, en zone inondée ou d’autres situations d’urgence, facilitant grandement les interventions des pompiers.

«Grâce à notre flotte nautique [composée de deux motomarines et d’un Zodiac], nous sommes mieux équipés et n’avons rien à envier à personne pour assurer notre sécurité sur nos cours d’eau», poursuit le maire de Chambly.

Des honneurs qui se poursuivent

Le projet de la motomarine connaît les honneurs depuis 2013 en étant honoré lors de la remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec.

Il est maintenant finaliste des Grands prix santé et sécurité au travail 2016 au niveau provincial et finaliste pour le Prix coup de cœur du public de la CNESST. Les lauréats seront dévoilés le 3 mai prochain.