Chambly s’entend avec Carignan
Chambly a conclu une nouvelle entente avec Carignan pour la desserte du Service d’incendie.
En point de presse tenu le 23 avril dernier à l’hôtel de ville de Chambly, le maire Denis Lavoie faisant référence à l’élection du nouveau maire de Carignan, Patrick Marquès, affirmait que l’attitude de celui-ci a contribué à régler le litige entre les deux villes.
« Nous sommes deux avocats », a lancé Denis Lavoie. « Moi, je fais de la médiation, enchaîne pour sa part Patrick Marquès. On évite les tribunaux et il y a une volonté des deux parties pour arriver à une entente. »
L’accord d’une durée de cinq ans, fixé à 1 million de dollars sera effectif à partir du 1 janvier 2019.
« Chambly a toujours fait des ententes avec Carignan. Il y a une affinité et une volonté de rétablir la discussion. Je ne voulais pas faire durer (le litige). » – Le maire Denis Lavoie
« La Ville de Carignan, très satisfaite des services rendus depuis des années, nous a informés de sa volonté de conclure un nouvel accord », a déclaré le maire Denis Lavoie. Son vis-à-vis, Patrick Marquès juge « que cette entente négociée à la satisfaction de chacune des parties et dans le meilleur intérêt des citoyens est porteuse d’avenir. Elle réitère et consolide notre volonté d’établir de bonnes relations intermunicipales ».
Le service offert va assurer des interventions « pour l’extinction d’incendie, les sauvetages, la désincarcération, la prévention et l’assistance aux citoyens en situation d’urgence, tel que prévu aux modalités de répartition du centre d’appel 911 ».
Le vieux litige entre les deux villes
« Chambly a toujours fait des ententes avec Carignan, a rappelé Denis Lavoie. Il y a une affinité et une volonté de rétablir la discussion. Je ne voulais pas faire durer (le litige). »
La dernière entente datant de janvier 2014 était fixée à 800 000 $, alors qu’auparavant Carignan payait une cotisation en fonction de la taille de sa population. Or, un an après, Carignan alors dirigée par l’ex-maire René Fournier, a dénoncé cette entente. « Avant, nous faisions partie d’une sorte de régie depuis plus de 30 ans, mais nous n’avions pas un grand pouvoir décisionnel. C’est pourquoi nous avons plutôt décidé d’acheter le service », avait expliqué René Fournier au Journal de Chambly en janvier 2017.
Le litige qui était devant les instances de la Commission municipale du Québec, concernait la séparation des actifs, mais ajoute Denis Lavoie, Carignan s’est désistée. Le montant de 1 million de dollars comprend un montant d’environ 80 000 $ de frais d’avocats que Chambly a dû payer et que Carignan doit rembourser sur cinq ans. La différence qui reste est attribuable à l’augmentation du coût de la vie.
Desserte clés en main
Chambly va donc offrir un service que le maire Denis Lavoie qualifie de clés en main. « Chambly assume tous les risques et les poursuites », a mentionné celui-ci en ajoutant que l’entraide intermunicipale est présente si jamais il y a un incident, à titre d’exemple, dans le secteur Carignan sur le Golf. Le service d’incendie de Saint-Bruno pourrait alors intervenir.
Denis Lavoie a tenu à dire que le Service d’incendie de Chambly « est très bien coté. Les primes d’assurance sont reliées à la qualification du service. Il y a un pointage et c’est très normé ».
Avant d’arriver à cette nouvelle entente, « il y a des points relativement mineurs qui obligent de s’ajuster aux nouvelles réalités », a spécifié Denis Lavoie. Un de ces éléments faisant l’objet de discussions était l’utilisation du camion-citerne qui appartient à Carignan parce que la Ville n’avait pas de bornes-fontaines. À ce sujet, Stéphane Dumberry, directeur du Service incendie de Chambly, a expliqué qu’« on a mis l’intégralité de la flotte des véhicules ensemble sous la responsabilité de Chambly de manière à assurer son entretien ».
Le conseil municipal de Carignan a déjà adopté la résolution d’entente. Les élus de Chambly, eux, devront l’entériner lors de la prochaine assemblée publique.