Chambly : sécuriser le boulevard De Périgny
Dans le cadre de son programme triennal d’immobilisations (PTI), la Ville de Chambly prévoit une étude afin d’adapter le boulevard De Périgny au développement de la municipalité. Cela passe par davantage de sécurité et de fluidité du trafic.
La Ville de Chambly a prévu 250 000 $ pour une réflexion autour de la circulation sur le boulevard De Périgny. « Cette étude entre dans notre plan directeur pour que cet axe devienne un boulevard urbain, explique la mairesse Alexandra Labbé. Nous voulons créer un effet de convivialité sur ce bout d’autoroute en ville. Les pétions doivent traverser quatre voies mais les voitures vont vite. Notre enjeu est donc d’installer de la mobilité active, de sécuriser et fluidifier le trafic. »
L’année dernière, la Ville de Chambly avait décidé de relocaliser les services de brigadiers affectés au niveau de l’intersection des boulevards De Périgny et Brassard, et de la rue Larivière. La faute au comportement de plusieurs automobilistes impatients qui ne prenaient pas en compte les directives de ces brigadiers lors de la sortie des écoles. Plus récemment, une personne en triporteur avait été transportée à l’hôpital après avoir été percutée par un camion, toujours sur le boulevard De Périgny à la hauteur du boulevard Brassard. Enfin, deux voitures sont entrées en collision cette fois-ci devant la rue Daigneault.
« Notre enjeu est donc d’installer de la mobilité active, de sécuriser et fluidifier le trafic. » – Alexandra Labbé
Avis du MTQ
Le PTI annonce pour le moment qu’une attention particulière sera portée pour sécuriser les intersections De Périgny et Fréchette ainsi que De Salaberry et Maurice. « Nous allons attendre le verdict de l’étude pour annoncer ce qu’il sera fait, précise Alexandra Labbé. Il est aussi possible que la vitesse y soit abaissée. Nous verrons bien. »
Chambly reste prudente puisque suite à l’étude, l’aval du ministère des Transports du Québec (MTQ) est obligatoire, le boulevard De Périgny, soit la Route 112, étant une artère provinciale. « Nous allons aussi travailler pour que le MTQ soit à l’aise avec nos demandes, conclut Alexandra Labbé. Nous voulons aussi améliorer nos relations avec l’organisme afin que le processus de chaque demande soit moins laborieux. » Pendant plusieurs années, la Ville de Chambly avait demandé l’installation d’un feu tricolore au niveau de l’intersection entre la Route 112 et la rue Daigneault. Après plusieurs études et demandes, le MTQ avait constamment rejeté les arguments de la Ville.
L’installation prochaine du projet immobilier sur le site de l’ancien golf permettra de prolonger l’avenue Bourgogne et ainsi de désenclaver cette portion du district du Bassin. À la suite de l’ajout de 500 portes sur le-dit projet, le trafic devrait certainement augmenter.