Chambly : se concentrer sur son énergie

Michelle Rose Lemay, thérapeute reiki, organise des cours psychiques permettant de développer le potentiel de chacun. Les personnes présentes y viennent pour différentes raisons.

Thérapeute reiki, Michelle Rose Lemay a convié plusieurs de ses patients à des cours de développement psychique et spirituel.

« J’explore différentes idées de carrière, alors je souhaite accéder à mon intuition, explique Tina, de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Je me mets en mode introspection pour mieux me connaître. Cela pourrait être intéressant et je suis ouverte à accéder à d’autres énergies. »

« C’est bien de travailler ses aptitudes, cela évite d’aller voir un voyant pour découvrir sa vie. » – France Gauthier

Amy vient de Saint-Bruno pour participer à ces cours. « Je veux mieux me connaître. Cela passe par différencier mon intuition de mes pensées intrusives. » Enfin, Suzanne veut aller encore plus loin. « J’ai toujours cru aux médiums. On m’a dit que tout le monde peut l’être à certains degrés, alors je souhaite voir si cela s’applique à moi. »

Besoin d’y croire

Au programme, des jeux dans le but de développer de la sensibilité, que ce soit par la vision, le toucher ou encore l’ouïe. « C’est bien de travailler ses aptitudes, cela évite d’aller voir un voyant pour découvrir sa vie, affirme France Gauthier, ancienne journaliste et conférencière sur les outils d’éveil et la spiritualité. Chacun de nous est un peu médium. Un voyant peut dire une chose qui ne se réalisera jamais dans votre vie, car vous avez pris une autre direction. Cela ne veut pas dire qu’il s’est trompé. »

Coordonnateur académique au Centre d’études religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, Raphaël Mathieu Legault-Laberge est mitigé. « Il ne faut pas rester fermé face à ce type d’activités, mais il faut aussi garder une certaine méfiance. C’est utile pour certaines personnes d’y croire. Les gens ont besoin d’y croire et dans ce cas, croire est aussi important que le savoir. Je suis déjà allé dans un salon de pierres et cristaux, dont certains sont supposés avoir des pouvoirs particuliers, où 10 000 personnes étaient présentes! »

Ainsi, l’universitaire estime que le surnaturel pourrait exister. « Il subsiste tout de même un certain danger avec la vision métaphysique poussée. Tous les médiums ne sont pas des charlatans, mais à une époque, ces activités étaient interdites au Canada. Il existe des phénomènes semblables dans d’autres cultures, comme au Brésil. Il subsiste une grande histoire entre l’humain et le spiritualisme. Nous sommes des êtres de raison et, si l’on peut y croire, il faut quand même garder son esprit critique. »