Chambly reçoit 70 cm de neige
MÉTÉO. Près de 70 centimètres de neige sont tombés sur la région depuis hier, a estimé Environnement Canada. Les Bois-Francs et la Montérégie ont été le corridor le plus touché par dame Nature, enregistrant une accumulation de neige sortant de l’ordinaire
« Je ne peux pas nommer le record précédent où il y a eu une telle quantité de neige qui est tombée en 24 heures », a mentionné le météorologue d’Environnement Canada, René Héroux.
Selon les records quotidiens de neige tombée recensés par MétéoMédia, la plus grande bordée reçue pour ce mois remontait au 13 mars 1993, quand 43 cm de neige s’était abattu sur la région.
Cette tempête résulte d’un impressionnant système dépressionnaire qui s’est abattu vers l’est, causant ainsi d’intenses chutes de neige.
M. Héroux a indiqué que la neige devrait tomber moins abondamment d’ici cet après-midi.
Plein les bras
La régie de police Richelieu–Saint-Laurent dénombrait une cinquantaine de sorties de routes depuis le début de la tempête.
La compagnie Rodier Remorquage, qui couvre notamment Carignan, Chambly, Richelieu, Marieville, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir, a effectué plus de 250 remorquages dans la région.
Le propriétaire, Ghyslain Rodier, a indiqué que c’était une des pires tempêtes qu’il a vue depuis 1983.
« Les citoyens nous appelaient pour que nous allions les sortir, mais il y avait souvent un mur de quatre pieds de neige qui nous empêchaient de les aider », a-t-il raconté.
Il s’est dit surpris d’avoir croisé plusieurs véhicules sur la route pendant la nuit du 14 au 15 mars alors qu’il était préférable de ne pas sortir.
À Chambly, le copropriétaire de Chambly Remorquage, Gilles Laplante, mentionne qu’une quinzaine de véhicules ont dû être remorqués au cours de la nuit et une dizaine cet avant-midi. Le 14 mars, une voiture s’est même fait ramasser par une charrue et ce matin plusieurs résidents n’ont pas réussi à sortir de leur cour.
« Ça fait 14 ans que je fais du déneigement et je n’ai jamais vu ça», a déclaré M. Laplante.
L’équipe de Déneigement Chambly a, quant à elle, travaillé de 18h à 22h le 14 mars. Elle est ensuite retournée dégager les cours des domiciles des Chamblyens pendant la nuit et n’a pas arrêté par la suite. En début d’après-midi, le propriétaire, Philippe Favreau, s’attendait à ce que les déneigeuses soient encore présentes pour environ quatre heures.
Pour sa part, la compagnie Excavation Touchette, à Marieville, a commencé le déneigement résidentiel vers 22h le 14 mars et poursuit son travail. Ses déneigeuses devraient être sur la route encore 24 heures.
La plupart des petits commerces de l’avenue Bourgogne n’ont pas ouvert leurs portes alors que les dépanneurs et épiceries sont restés ouverts.
Avec la collaboration de Xavier Demers et Annabelle Baillargeon.