Chambly : recherche de personnel pour encadrer les élections fédérales

Claude Fagnant, directeur du scrutin pour le territoire Beloeil-Chambly, recherche des volontaires pour encadrer le vote fédéral. Il est prêt à recruter 700 personnes pour l’élection du 28 avril.

Claude Fagnant est un directeur de scrutin occupé sur le territoire Beloeil-Chambly. « Le fait que la campagne électorale soit courte nous pousse à faire les choses plus vite. Le bref sera émis le 23 avril. Tant qu’il n’est pas émis, on ne peut officialiser les réservations des salles pour les bureaux de vote. Cela peut être difficile à organiser, mais j’ai confirmé les 23 lieux de vote sur le territoire. De ce côté-là, je suis serein. »

Plusieurs rôles possibles

Actuellement, le directeur de scrutin recherche des volontaires pour différents rôles à remplir afin d’encadrer les bureaux de vote à travers le secteur. « On recherche 700 personnes environ, explique-t-il. Pour cela, il suffit de se diriger sur le site elections.ca et de remplir un formulaire. Dès lors, les candidats seront dans notre base de données et nous pourrons les contacter. » Scrutateurs, superviseurs, agents d’inscription et préposés à l’information sont les quatre postes disponibles. Dans le formulaire, des questions dirigées sur le déroulement d’un vote sont posées. Les salaires vont de 20,01 $/h à 26,46 $/h selon les rôles occupés. « Certaines personnes peuvent prévoir de prendre congé pour participer à l’élection, précise Claude Fagnant. Mais nous ne sommes que très peu concernés par ce phénomène, car nous attirons surtout des retraités et des semi-retraités. » Outre le jour de l’élection du 28 avril, le directeur de scrutin s’attend aussi à une fin de semaine prolongée occupée du 18 au 21 avril, qui coïncide avec le congé de Pâques. « Ce sont les beaux jours, les gens sortent en famille et vont voter ensemble. C’est une démarche populaire, car cela permet de passer une semaine moins stressante avant le vote du 28 avril. »

Renseignements sur elections.ca.