Chambly : problèmes de plomberie au Centre sportif Robert-Lebel 

Les toilettes du Centre sportif Robert-Lebel, pour les visiteurs qui assistent aux activités sur la glace, ne sont plus accessibles. C’est à l’extérieur du bâtiment que le public doit temporairement répondre à ses besoins.

Toilettes chimiques et roulotte chauffée sont installées devant les portes d’accueil de l’aréna. Ces accommodements sont nécessaires depuis la compétition Défi Chambly 2024 du Club de patinage artistique (CPA) Chambly, qui a eu lieu du 25 au 27 octobre.

Dégât au mauvais moment

Le CPA Chambly chiffre à 335 le nombre d’inscriptions de patineurs pour la compétition. Le troisième jour de l’événement, le lieu a été victime d’un refoulement d’égouts. Des toilettes chimiques ont été livrées d’urgence par la Ville, qui a procédé, du même coup, au nettoyage du corridor où l’eau refoulait. « Nous avons dû réagir rapidement en condamnant les toilettes et en fermant des chambres. Nous avons relocalisé les patineurs vers d’autres pièces et avons créé de l’espace afin de les accueillir. Sans ça, on aurait dû annuler la compétition. Ça aurait été catastrophique, car on aurait été obligés de rembourser tous les patineurs », raconte Annie Caron, présidente du CPA Chambly.

De son côté, la Ville mentionne qu’en raison d’une difficulté d’évacuation des eaux usées, des travaux de réhabilitation d’une section de la plomberie sous dalle sont en analyse. « On sait que la tuyauterie de l’aréna est vieille. On savait que c’était pour arriver un jour, mais on ne savait pas… On espérait juste survivre pendant nos événements », estime Mme Caron. « C’est un problème connu depuis des années qui n’a pas été réglé », blâme quant à lui Marc-André Talbot, président à l’Association du hockey mineur de Chambly. En fin de semaine, 19 rencontres auront lieu à Robert-Lebel, sans inclure les entraînements. Marc-André Talbot estime à environ 1000 le nombre de spectateurs qui fréquenteront l’aréna, seulement pour les matchs. Dans le cas d’un match du junior AA, ce sont plus de 150 personnes qui se réunissent à l’aréna en même temps.

Dès que les rapports d’expertise seront finalisés, la Municipalité entreprendra les travaux de réparation. « Nous mettons tout en œuvre pour minimiser l’impact sur les usagers de l’aréna et assurer la continuité de ses activités », mentionne-t-elle. « Tant qu’à effectuer des travaux de réparation onéreux, pourquoi ne pas effectuer les rénovations qui avaient été envisagées depuis plusieurs années? » questionne M. Talbot.

Un délai inconnu

La Ville dit vouloir régler le problème dans les « meilleurs délais ». « Je n’ai pas eu de plaintes officielles, mais nous en entendons parler dans les estrades et les gens ont des questions concernant le temps que cela durera et comment cela ira pendant le temps froid », décrit Marc-André Talbot. Au début de mois de janvier, l’Association de hockey accueillera 46 équipes lors du tournoi pee-wee de Chambly.

Annie Caron espère que le tout sera réglé avant la 50e Revue sur glace de son association, en avril prochain. Elle promet un événement majeur dans lequel il y aura notamment la présence d’un médaillé olympique, dont elle ne peut dévoiler l’identité pour le moment. « On espère avoir des toilettes pour nos spectateurs », affirme Mme Caron, qui considère que le fait d’accueillir les visiteurs avec une rangée de toilettes chimiques, « c’est beaucoup moins chic. C’est plus gênant ».

Les coûts des travaux seront connus à la suite de l’analyse. En attendant, il en coûte 4 125 $ par mois à la Ville pour la location, puis la manœuvre vidange-remplissage des toilettes de remplacement. À noter que les patineurs artistiques et les hockeyeurs ont accès, quant à eux, aux toilettes à même les vestiaires dans lesquels il se changent.

Problèmes distincts

Il y avait eu des pépins en ce qui a trait à la plomberie lors du spectacle de patinage artistique de l’an dernier. La Ville soutient que le récent incident ne s’est pas produit dans la même section de la plomberie, cette fois. « À première vue, les deux événements ne semblent pas liés », avance la Municipalité, qui confirme cependant que la dégradation observée sur les conduits nécessite une investigation « plus approfondie afin de nous permettre d’adapter la stratégie de réparation en conséquence ».

Défi Chambly 2024 réussi

Malgré les inconvénients reliés aux problèmes de plomberie, Annie Caron mentionne que le Défi Chambly 2024 a été un succès. 

Au total, 360 programmes, issus des catégories Star et de Compétitif, ont été présentés par les patineurs venant de la Rive-Sud et de la région de Richelieu-Yamaska. Justine Miclette, étoile locale montante en patinage artistique, était présente.

Plus de 50 bénévoles ont été requis afin de mener à bien la compétition. Le comité organisateur de cet événement était Annie Caron, Anne-Julie Racicot et Julie Tassé.