Chambly : Posa/Source des Monts a son pavillon pour les filles

L’organisme chamblyen Posa/Source des Monts a inauguré récemment le pavillon « Sandra Bolduc », destiné à accueillir de jeunes femmes en détresse. Un cas unique au Québec.

Cofondateur de POSA, Serge Savoie a pu constater l’évolution de son projet né au milieu des années 90. « On voulait aider les jeunes de moins de 35 ans en proposant des ressources. On nous a traités de pelleteux de nuages à l’époque. Après les années 2000, le premier projet a été créé et s’appelait « Portes ouvertes sur l’emploi ». Nous avions aussi lancé un programme de lutte contre le décrochage scolaire avec l’école secondaire. Ensuite, la fusion avec l’organisme Source des Monts, qui lutte contre la toxicomanie, nous a donné un sacré coup de pouce en termes de moyens, sinon on ne serait pas ici pour discuter. »

Face au 620, rue Sénécal, l’ambiance est festive en ce vendredi matin. Une centaine de personnes s’est réunie devant les locaux de POSA/Source des Monts. À côté, la Maison Stéphane Fallu accueille des hommes en difficulté, ayant entre 18 et 35 ans, pour les aider à intégrer la société. Certains sortent de la DPJ et n’ont nulle part où aller. En ce jour, on fête l’inauguration des installations pour accueillir des jeunes femmes qui vivent les mêmes difficultés.

« On offre de la sécurité, du rêve et de l’avenir à ces jeunes, se réjouit l’humoriste Stéphane Fallu. C’est hallucinant tout ce que l’on fait ici! Au bout du compte, c’est toujours de l’amour qui sort. »

Aussi, l’artiste interpelle les gens sur place et les invite à s’engager pour la cause. « Oui, nous avons besoin d’argent, mais pas seulement. Il faut être proactif! Arrêtons de rester chez nous et venons aider en termes de temps ou d’expertise. »

Première pensionnaire

Président du conseil d’administration de l’organisme, Serge Gélinas attire l’attention des différents projets de la structure comme la Halte chauf/froid, J’ai faim à tous les jours ou encore POSART. « Ce sera toujours une série de portes ouvertes sur l’avenir grâce à ces projets. »

Dans la foule, la première occupante de la Maison Stéphane Fallu est présente mais garde l’anonymat. « Sois la bienvenue chez toi!, lance Sandra Bolduc, directrice de POSA/Source des Monts. On a un espace sécurisé pour nos jeunes et nous avons été nombreux à mettre la main à la pâte tout en étant unis par une même conviction. »

Une conviction qui a brisé les frontières du politique, puisque Lionel Carmant, ministre des Services sociaux, Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration et député de Chambly, ainsi que Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly, se sont relayés au micro. « C’est de l’héroïsme que vous faites, assure le chef du Bloc québécois. Le milieu communautaire est effervescent alors que les budgets du gouvernement sont coupés. Mais des gens passés par un moment difficile en sont déjà ressortis plus forts. Et grâce à cela, ils ont un coeur plus grand pour œuvrer dans la société. »

Lionel Carmant, lui, a montré son admiration pour le projet. « On fait de la politique pour aider les jeunes. La Maison Stéphane Fallu est fantastique. Il faut mettre fin à l’itinérance des jeunes et on est sur la bonne voie à Chambly avec des locomotives comme Sandra Bolduc et Stéphane Fallu. »

Enfin, Jean-François Roberge a assuré les membres de l’association de son soutien. « On va donner des ailes à ces jeunes. Beaucoup de partenaires ont facilité la création de cette maison et nous faisons de notre mieux pour la pérenniser. »