Chambly : Pierre Bourbonnais, bâtisseur du Chambly actuel
Maire de Chambly de 1991 à 2005, Pierre Bourbonnais a rendu l’âme fin mars. Retour sur le parcours d’un homme qui a contribué au développement de la municipalité.
Pierre Bourbonnais est décédé fin mars, à l’âge de 78 ans. En abordant le bilan de son mandat de maire de Chambly de 1991 à 2005, c’est une époque du développement de la ville que l’on évoque.
« C’est sous son mandat que les festivals ont commencé, comme le Festibière, ancien nom du Bières et Saveurs. » – Annie Bourbonnais
Aux années 80, Chambly était bien plus rural qu’auparavant. Annie, fille du citoyen Pierre Bourbonnais, se souvient. « C’était essentiellement des champs. Nous habitions sur le boulevard Brassard, qui était fermé au niveau de la rue Longueuil. C’était tranquille. On jouait au tennis dans la rue. C’est là que j’ai appris à faire du vélo. Un jour, des élus ont voulu joindre le boulevard Brassard à l’autoroute 10. Ce fut le premier combat de mon père! »
Valoriser Chambly
Ainsi, Pierre Bourbonnais s’est retrouvé élu en tant que conseiller municipal du District 4 lors des élections 1987. « C’était la portion du boulevard Brassard entre les rues Lebel et Longueuil, précise Annie Bourbonnais. On ne le voyait pas souvent à la maison, car, en plus de son engagement municipal, il était lieutenant à la police de Montréal depuis 1966. Il s’était engagé à 19 ans. »
De conseiller municipal à maire, l’élu a franchi le pas en 1991. « Toute sa vie, il ne s’est jamais reposé, poursuit sa fille. Il était toujours là pour les autres. Il n’en faisait jamais assez. Déjà, au secondaire, il était président de sa classe. »
Une fois maire, Pierre Bourbonnais a entrepris des projets pour le développement de la ville. « Il a essayé de mettre Chambly sur la carte, souligne Annie Bourbonnais. C’est sous son mandat que les festivals ont commencé, comme le Festibière, ancien nom du Bières et Saveurs. Il n’y avait pas grand monde à la première édition (rires). Je me souviens aussi des Régates, lors desquelles Céline Dion et Roch Voisine sont venus chanter. »
Ville plus moderne
En plus des événements, il a tenu à embellir la ville, et plus particulièrement l’avenue Bourgogne. « Dans le temps, les immeubles de l’avenue étaient à l’abandon, affirme Annie Bourbonnais. C’était vieux et triste. C’est mon père qui est allé chercher des subventions afin de permettre une rénovation et d’afficher des devantures uniformes. C’est lui aussi qui a trouvé les subventions pour la construction de l’école secondaire sur l’avenue Brassard. Je me souviens de discussions à table au sujet de son emplacement. Enfin, c’est lui aussi qui a inauguré la piste cyclable de la ville. Il adorait le vélo. Auparavant, les villes n’étaient pas aussi axées sur le plein air. »
En hommage, les drapeaux de la Ville de Chambly seront en berne un certain temps. « Il a vécu dans la même maison à Chambly avec sa femme pendant 60 ans, sourit Annie Bourbonnais. Mes parents en sont partis pour vivre en condo, car ils se faisaient vieux et ils se sont rapprochés des enfants. »